Recrutement FMO
Site de la Guilde

On recherche : DE TOUT !!

Toute candidature sérieuse sera étudiée par nos offs.

Guild status : T15 HM clean et tests sur PTR en cours

Le (petit?) guide du tank débutant

Aller en bas

Le (petit?) guide du tank débutant

Message par Céma le Mer 5 Sep - 12:22

Tout d'abord bonjour et bienvenue


Ce sujet est dédié aux débutants, débutants en tanking paladin comme débutants sur WoW. Sa lecture ne requiert aucun prérequis ni aucune connaissance spécifique des mécanismes du jeu. Si certains passages ne vous apprennent rien n'hésitez pas à les zapper et à passer directement à la suite.

Vous trouverez ici un guide simplifié qui vous offre une approche en douceur du "Tanking" sur WoW ainsi qu'un lexique de base qui vous permettra de comprendre les explications des Guides normaux



Présentation rapide du concept de MMORPG et des rôles jouables

World of Warcraft est un MMORPG, un jeu de rôle multijoueur en ligne ou vous incarnez le personnage de votre choix et le faites progresser en niveaux au fil des aventures et des quêtes.

Comme tous les RPG, WoW vous permet de choisir entre différents archétypes, le sorcier, le prêtre, le guerrier, le voleur, l'archer, toutes les classes du jeu rentrent plus ou moins dans ces 5 catégories

Au niveau maximum la plupart des activités du jeu quant à elles se répartissent entre 2 grandes catégories qui sont le PvE (player versus enemy) et le PvP (player versus player). Le PvE consiste à affronter de puissants monstres en groupe et à explorer des donjons, le PvP consiste à affronter d'autres joueurs dans des champs de bataille et arènes.

Pour pratiquer ces activités il vous faudra à partir du niveau 10 choisir une spécialisation qui définira votre rôle dans le jeu, il existe 3 rôles

- Tank = Celui qui protège les autres, celui qui se spécialise dans la survie et retient les monstres sur lui
- Heal = Celui qui soigne les autres, en référence à la traduction anglaise de soigneur, "Healer"
- DPS = Celui qui inflige des dégâts importants, en référence à l'expression anglaise "Damage Per Second"

Si certaines classes comme le paladin sont capables de se spécialiser dans les 3 rôles, d'autres classes ont toujours le même rôle quelque soit leur spécilisation, par exemple un mage sera toujours un DPS, de sa spécialisation ne dépendra que l'école de magie principale qu'il utilisera, feu, givre ou arcane.


Une paladine bien roulée sur sa monture



Pourquoi y a t-il des rôles?

World of Warcraft est un jeu multijoueur qui prend le parti que pour évoluer dans du contenu de haut niveau il faut jouer à plusieurs, c'est à dire en groupe.

A partir du moment ou un jeu vous permet de combattre des monstres en groupe il y a 2 écoles

- On peut imaginer un jeu ou tout le monde est capable de faire un peu tout, c'est à dire un jeu ou tout le monde arrive à encaisser, faire des dégâts et se soigner. Au final chacun est responsable de sa propre survie mais quelque part ça bride peut être un peu l'aspect "collaboration entre joueur".

- On peut aussi imaginer un jeu ou chacun remplit un rôle différent, c'est le cas de WoW. A haut niveau seul un Tank est capable de survivre aux attaques de la grand majorité des monstres les plus puissants et pour survivre sur le long terme il a besoin d'un Heal pour le soigner et le tenir en vie. Cependant Heal comme Tank ne font que très peu de dégâts. C'est là qu'interviennent les DPS, ils sont là pour infliger les dégâts. Au final tout le monde est obligé de collaborer pour affronter les défis les plus grands.


Tank, Heal et DPS




Psychologie du Tank

En jeu solo ou en PvP, jouer Tank n'est pas très gratifiant, la faiblesse des dégâts ne permet pas de tuer les monstres très vite contrairement à un DPS et en PvP une partie des outils permettant au Tank de survivre sont inefficaces ce qui en fait assez souvent une victime. Le Tank trouve en fait toute son utilité en PvE et y joue un rôle clé.

En tant que Tank vous êtes le rempart de votre groupe ou de votre raid.

Un groupe est usuellement composé de 1 Tank, 1 Heal, 3 DPS soit 5 personnes.

Un raid est composé de 10 ou 25 personnes cela dépend, il a toujours beaucoup plus de DPS que de Heal et de Tank, il est rarement nécessaire d'avoir plus de 2 Tanks même en raid à 25 joueurs. Il est fort peu probable que vous fassiez des raids avant le niveau maximum.

Le Tank est un élément important du groupe, s'il meurt généralement le reste du groupe le suit sur le chemin du cimetière.

Souvenez vous toujours que vous êtes la première ligne de défense, le mur, vous devez être toujours premier arrivé sur les monstres ou les boss pour canaliser leurs attaques sur vous le plus vite possible et permettre aux DPS de jouer leur rôle.
En groupe comme en raid votre attitude doit traduire votre rôle, vous êtes devant les autres, vous les protégez avant même l'engagement (le "pull" dans le jargon de wow) avec un boss.

Tanker n'est pas le rôle le plus dur du jeu contrairement à certaines idées reçues, c'est sans doute le rôle le plus dur en groupe de 5 joueurs mais assez peu souvent en situation de raid. Les groupes de 5 demandent généralement au Tank de jouer le rôle de leader et de guide là ou en raid la charge de coordonner l'action des joueurs revient à la personne ayant la meilleure vision du jeu de groupe indépendamment du rôle qu'il a choisi de jouer.

Il arrive que certains Tanks développent un excès de fierté en considérant que le fait qu'être peu utile en pvp les rend indispensables en pve et leur permet de se montrer hautains envers les autres joueurs ... N'oubliez jamais que les meilleurs Tanks ne sont pas ceux qui se vantent le plus et que se comporter comme un trouducul ne fera pas de vous un bon Tank mais un pétomane. Si les autres vous respectent, respectez les aussi.


Le pétomane de lumière



Rôle du Tank, comment garder les monstres sur soi

Comme je l'avais déjà dit au début de ce sujet le Tank est "celui qui protège les autres, celui qui se spécialise dans la survie et retient les monstres sur lui"

Cela suggère donc 2 qualités ou 2 objectifs si vous préférez :
- Ne pas mourir
- Retenir l'attention du monstre pour qu'il n'aille pas dévorer un DPS

Si ne pas mourir est facile à comprendre, retenir l'attention du monstre n'est pas forcément un concept évident à appréhender

Encore une fois dans un jeu en coopération on peut imaginer plusieurs types de comportement chez les monstres
- Le monstre qui scotche le premier joueur qu'il rencontre et ne le lâche plus
- Le monstre qui utilise un système de distance au joueur, il attaque le joueur le plus proche
- Le monstre qui fait des attaques sur des joueurs aléatoires devant être interceptées ou esquivées en temps réel
- Le monstre qui fonctionne sur un système de menace comme sur WoW

Le système de menace de WoW

Le système de menace de WoW reste assez simple. A l'engagement du combat chaque monstre établit une liste avec le nom de tous les joueurs en combat et leur attribue une menace. Le monstre attaque le joueur avec la menace la plus élevée. A quoi est égale votre menace? Aux dégâts que vous infligez au monstre.

Exemple simple : Doudou a fait 100 de dégâts au monstre et Momo a fait 150, c'est donc Momo qui se fait attaquer.

Bon, cette explication n'est pas exacte à 100% mais elle est simple à comprendre. A partir de là ceci dit si vous avez suivi vous devez vous dire "oui mais le Tank il fait des dégâts de merde par rapport aux DPS non? Donc comment il va faire pour être premier à la menace?"
Eh bien le tank lui il triche et pour tricher il a deux outils :

1) D'abord le Tank est capable de poser en permanence sur lui une amélioration (un buff dans le jargon de wow) qui multiplie sa menace par 5 par rapport à ses dégâts

Exemple : Doudou est un Tank, si Doudou inflige 100 de dégâts au monstre il fera 500 de menace.

2) Le Tank peut se remettre au niveau du joueur ayant la menace la plus élevée via un "taunt", le taunt est un sort à temps de recharge court qui remet votre menace au niveau du joueur ayant le monstre en train de le taper et qui pousse le monstre à venir vous taper vous.

A noter que quand un tank est premier à la menace et se fait attaquer par un monstre on dit qu'il a l'aggro (abréviation du terme anglais "aggression?")

Cette petit explication a introduit 3 éléments de vocabulaire supplémentaire que je rappelle ici
- Le taunt qui sert à désigner tous les sorts ayant pour rôle de récupérer instantanément la menace sur un monstre qui attaque un autre joueur
- Le buff qui sert à désigner tous les sorts de types amélioration provisoire ou permanente dont votre personnage peut profiter
- L'aggro qui sert à désigner le fait d'être la cible des attaques du monstre et d'être premier à la menace. C'est un terme que vous entendrez en long en large et en travers dans votre vie de tank


Le tanking, une affaire de motivation (Stevostin, Tome 2)





Dernière édition par Céma le Jeu 6 Sep - 21:22, édité 10 fois
avatar
Céma
Tortue Géniale
Tortue Géniale

Messages : 1517
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://tankyadelavie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le (petit?) guide du tank débutant

Message par Céma le Mer 5 Sep - 22:01

Présentation du paladin et généralités

Le paladin est l'une des 11 classes de WoW. Comme toutes les classes le paladin est capable de choisir une spécialisation au niveau 10.

- La spécialiation Protection = Tank
- La spécialisation Sacré = Heal
- La spécialisation Vindicte = DPS


Panneau de la spé protection

Comme le paladin est capable de jouer les 3 rôles du jeu on dit que c'est une classe hybride (contrairement au mage par exemple qui ne peut jouer que DPS).

Le paladin est une classe à mana, c'est à dire qu'il utilise de la mana pour lancer ses sorts ou ses attaques de mélée. La mana est la barre bleue près de votre icone de personnage en haut de l'écran


En bleu la mana, en vert la vie ... comment ça "non mais ça va on est pas complètement con non plus"?

Sous la barre de mana se trouve une barre spécifique au paladin, la barre de Holy Power. Alors que plusieurs classes utilisent la mana comme ressource, le paladin est le seul à utiliser en plus le Holy Power.

Le Principe du Holy Power est simple, certains de vos sorts utilisant de la mana vous permettent de générer en plus une charge de Holy Power. Les charges de Holy Power peuvent être dépensées dans des sorts utilisant comme ressource le Holy Power. A noter que vous ne pouvez pas avoir plus de 5 Holy Power au niveau 90.


5 Symboles jaunes = 5 charges de Holy Power

Au fur et à mesure que vous progressez en niveau, les sorts se débloquent dans votre grimoire et vous pouvez les déplacer dans votre barre de sort et leur attribuer si vous le souhaitez des raccourcis.


Une barre de sorts pas trop chargée

Au dessus de la barre de sorts vous pouvez apercevoir une ligne avec 3 petites icones. Il s'agit de la barre de Sceaux. Les Sceaux sont des buff permanents que le paladin peut lancer sur lui même et qui procurent un effet supplémentaire à ses attaques (des soins, des dégâts etc ...). Un seul Sceau peut être actif à la fois et chacun a une utilité différente.



Équipement et statistiques

Le paladin est une classe portant de la maille puis de la plaque à partir du niveau 40. La plaque apporte plus d'armure donc plus de résistance physique. Au niveau des armes le paladin tank joue quant à lui avec un bouclier et une arme à une main.


Téré zoli !

Chaque pièce d'équipement du jeu possède des statistiques, les statistiques utiles en paladin tank sont :

Endurance : augmente les points de vie
Armure : augmente la résistance physique
Esquive : augmente les chances d'esquiver
Parade : augmente les chances de parer
Maitrise : augmente les chances de bloquer
Force : permet de taper plus fort et augmente légèrement la parade
Hâte : permet de tout faire plus vite


Comment jouer son paladin tank?

Maintenant que les bases sont posées, rentrons un peu dans les détails. Le gameplay du paladin tank s'articule autour de .... 5 à 6 sorts fondamentaux

Le Marteau du Vertueux est ce qu'on appelle une aoe, c'est à dire un sort de zone, pour les classes de corps à corps on parle aussi de cleave dans le cas d'attaque au corps à corps qui font des dégâts de zone, c'est un terme plus précis. Le Marteau du Vertueux est un cleave a temps de recharge court, un sort très pratique et que je vous encourage à utiliser aussi souvent que possible pour tanker des groupes de monstres. Ce sort génère un Holy Power est est disponible à partir du niveau 20.
A bas niveau et plus généralement quand on affronte un seul monstre on remplace le Marteau du Vertueux par la Frappe de Croisé, elle ne cleave pas mais fait plus de dégâts sur une seule cible, et surtout elle est disponible au niveau 1.

Le Jugement est un sort mono cible avec une portée assez grande qui inflige des dégâts. Son temps de recharge faible, son accessibilité à très bas niveau (niveau 3) et le fait qu'il génère un Holy Power en fait un excellent sort pour tanker. Il est nécessaire d'avoir un Sceau actif pour juger.

Le Bouclier Vengeur est un sort avec une portée équivalente à celle du jugement et qui peut ricocher sur 3 cibles en infligeant des dégâts. Sous certaines conditions le Bouclier Vengeur peut générer un Holy Power. C'est un sort infligeant des dégâts importants en situation mono cible comme multi cible. De plus ce sort rend la première cible qu'il touche incapable de lancer des sorts pendant 3 secondes. Il est disponible au niveau 10.

- Le Bouclier du Vertueux est un coup de bouclier standard infligé à votre cible au corps à corps. A la différence des autres sorts, celui ci ne consomme pas de mana mais consomme votre Holy Power pour infliger des dégâts et vous procurer un buff réduisant les dégâts que vous subissez pendant un temps très court. Ce sort est disponible au niveau 40.

Ceci dit le Bouclier du Vertueux est souvent remplacé a bas niveau par le Mot de Gloire accessible au niveau 9, qui est un sort de soin qui rend énormément de points de vie aux personnages bas niveaux et permet presque de tanker en donjon à 5 sans vrai soigneur jusqu'au niveau 60. Au niveau 90 le Mot de Gloire perd cet aspect surpuissant.





A ces 6 sorts qui servent à infliger des dégâts et survivre on peut ajouter 2 sorts utilitaires extrêmement importants


La Fureur Vertueuse est le sort le plus important de la spé protection, c'est le buff qui multiplie la menace que vous infligez par 5 et vous permet de tenir l'aggro
. Il est indispensable d'avoir ce buff présent dans votre barre de sorts à côté de votre mini carte si vous tankez.


La Fureur Vertueuse, indispensable pour tanker


La Rétribution est le taunt du paladin spé protection, le sort qui lui permet de récupérer l'aggro sur les monstres qui attaquent d'autres joueurs. Ce sort n'a pas d'effet sur les monstres qui vous attaquent déjà.



On récapitule

A bas niveau : +++


A partir du niveau 20 : +++


En groupe jusqu'au niveau 90 : +++++


En groupe ou en raid à partir du niveau 90 pour tirer le maximum de votre personnage vous serez obligés d'utiliser un certain nombre de sorts que vous n'utilisiez pas jusqu'ici

Des sorts de dégâts


Des sorts de survie


Des sorts utilitaires


Cette liste n'est pas exhaustive et il y en a beaucoup d'autres.



Petite remarque sur les sorts à incantation

En tank vous ne devez jamais jamais JAMAIS lancer de sorts à incantation quand vous tankez. Tous les sorts que vous lancez doivent être des sorts instantanés comme ceux que j'ai listé au dessus. Si vous incantez vous vous retrouvez incapable de bloquer, parer ou esquiver, bref voilà ce qui vous attend :


Je mets les pieds ou je veux Little John ! (Stevostin, Tome 4)





Dernière édition par Céma le Dim 24 Fév - 15:09, édité 7 fois
avatar
Céma
Tortue Géniale
Tortue Géniale

Messages : 1517
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://tankyadelavie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le (petit?) guide du tank débutant

Message par Céma le Jeu 6 Sep - 20:22

Personnaliser et Optimiser

Une fois le niveau maximum atteint il devient intéressant d'optimiser son personnage pour accroitre ses performances. Plus les joueurs recherchent à affronter des défis de haut niveau plus ils cherchent à s'optimiser pour mettre toutes les chances de leur côté.

Il existe différents outils indispensables à maitriser pour optimiser son personnage

Les Talents : Accessible via un bouton en bas de l'écran, l'onglet des talents permet de choisir des sorts additionnels, ces sorts peuvent avoir un effet passif qui apporte une amélioration permanente à votre personnage ou alors être des sorts à placer dans votre barre d'action et à utiliser en combat. Certains talents sont plus adaptés à certains combats qu'à d'autres et vous pouvez changer de talents entre les combats.


6 lignes de 3 talents, 1 talent à choisir par ligne

Les Glyphes : L'onglet des glyphes est à côté de celui des talents. Les Glyphes se répartissent en 2 catégories, les glyphes majeurs et les glyphes mineurs. Vous pouvez en choisir 3 de chaque, le choix de glyphe est très vaste. Les glyphes majeurs modifient certains de vos sorts de manière utile, les glyphes mineurs sont des glyphes aux effets essentiellement esthétiques (rendre votre monture plus jolie, etc ...). Les glyphes sont crées par les joueurs ayant le métier Calligraphe et sont vendues par eux.


Les glyphes activés sont dans les cercles

Les Enchantements : Enchanter les objets permet de leur ajouter des statistiques. Les enchantements peuvent être achetés aux joueurs ayant le métier Enchanteurs. Tous les enchantements requièrent des composants pouvant être récupérés en faisant désenchanter des objets peu intéressants.


Des rouleaux d'enchantements et des composants dans une banque

Les Gemmes : Les objets les plus puissants contiennent des emplacements de gemme. Les gemmes peuvent être crées par les joueurs ayant le métier Joaillier et achetées à ces joueurs. Les gemmes taillées ont des statistiques et permettent d'ajouter ces statistiques aux objets en les sertissant dans les emplacements de gemme.


Mettre les gemmes de la bonne couleur dans les bonnes chasses permet de débloquer des bonus supplémentaires

Métiers et Races : Pour les joueurs les plus soucieux de mettre toutes les chances de leur côté, le choix du métier et de la race du personnage ont aussi leur importance. Chaque métier en dehors de ce qu'il permet de collecter ou de créer, apporte des bonus passifs (par exemple le Minage donne un léger bonus en points de vie) et il peut être intéressant pour certaines personnes de choisir son métier en fonction des bonus les plus appropriés au rôle qu'il joue.
De la même manière chaque race a ses propres bonus passifs et les meilleurs joueurs au monde n'hésitent pas choisir la race apportant les meilleurs bonus pour leur rôle au détriment de l'aspect esthétique.


Les taurens ont un bonus d'endurance qui augmente légèrement leurs points de vie



Lexique

Tank : Joueur spécialisé dans l'encaissement des dégâts et la capacité à focaliser l'attention des monstres sur lui
Heal : Joueur spécialisé dans les soins
DPS : Joueur spécialisé dans la capacité à infliger des dégâts importants (provient de "Damage Per Second")
PvE : Player versus Enemy, désigne les activités consistant à affronter des monstres
PvP : Player versus Player, désigne les activités consistant à affronter des joueurs
Aggro : Sert à qualifier le fait qu'un joueur ait un ou plusieurs monstres sur lui
Buff : Sort d'amélioration procurant un bonus permanent ou provisoire au joueur ou au monstre
Debuff : Sort de diminution procurant un malus permanent ou provisoire au joueur ou au monstre
Taunt : Sort ayant pour rôle de récupérer instantanément la menace sur un monstre qui attaque un autre joueur
Aoe : Sort de zone
Cleave : Attaque au corps à corps infligeant des dégâts de zone
Cac : Désigne les classes de mêlée (provient de "Corps A Corps")
Caster : Désigne les classes infligeant des dégâts à distance
Afk : Désigne un joueur absent (provient de "Away From Keyboard")
Spammer : Appuyer sur une touche 30 fois par seconde comme un demeuré
Buff : Sort d'amélioration procurant un bonus permanent ou provisoire au joueur
Switch : changer de cible
Stun : étourdir la cible
hot : "heal over time", un sort de soin sur la durée
dot : "damage over time", un sort de dégâts sur la durée
cd : temps de recharge ou "sort à temps de recharge"
cd défensif : sort de diminution des dégâts reçus à temps de recharge
kick : interrompre une incantation ou "sort servant à interrompre une incantation"




Et c'est à peu près tout !

Voilà ça fait déjà une belle introduction, on se revoit au niveau 90 dans la partie Guide.


_________________
avatar
Céma
Tortue Géniale
Tortue Géniale

Messages : 1517
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://tankyadelavie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le (petit?) guide du tank débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum