Recrutement FMO
Site de la Guilde

On recherche : DE TOUT !!

Toute candidature sérieuse sera étudiée par nos offs.

Guild status : T15 HM clean et tests sur PTR en cours

Génération de holy power 5.2 et stats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

25022013

Message 

Génération de holy power 5.2 et stats





Je me suis dit comme ça que voir des elfettes au milieu des lignes de math c'était sympa mais que de temps en temps c'était bien de changer de thème donc aujourd'hui c'est le major Kusanagi qui s'y colle. Et puis les vrais femmes c'est mieux, enfin les vrais femmes d'animes qui sont que des images qui sont pas vraies ... ou plutôt dans le cas présent les cyborgs qui ... Ok bon c'est pas des vrais femmes, j'aurais essayé Sad



Retour au sujet de la news du jour. Pour faire simple on va parler de la manière dont le holy power va être généré en spé prot à la prochaine mise à jour à travers l'analyse de la refonte du mécanisme de "Grand Croisé"

5.2 : Quand vous parez ou esquivez une attaque ou quand vous touchez une cible avec votre Frappe de Croisé ou votre Marteau du Vertueux vous avez 12% de chance de gagner l'effet "Grand Croisé"

La question que certains se posent sans doute et à laquelle je vais répondre est "Est ce que ça rend la parade et l'esquive plus intéressantes que la hâte en terme de génération de holy power?"

La réponse est NON quelque soit le nombre d'ennemis que vous affrontez en même temps.

Pour en arriver là j'ai du faire évoluer un peu le calculateur excel vers une version plus juste qui prend désormais en compte :

  • le niveau des ennemis
  • le nombre d'ennemis
  • leur vitesse de frappe


Tant qu'à faire, histoire d'ajouter des features simples mais utiles la feuille vous indique aussi désormais les caps toucher et expertise à aller chercher en fonction du niveau du monstre que vous affrontez, ça mangeait pas de pain.


Avant de trouver une formulation de la nouvelle génération de holy power il a fallu partir de plusieurs présupposés

  • Le temps de recharge très court de la Frappe de Croisé la place toujours en tête de l'ordre de priorité.
  • Le Jugement ne peut proc Grand Croisé mais les chances de proc Grand croisé sur une esquive ou parade pendant le gcd d'un Jugement étant de l'ordre de ~3% (0,12x0,3x0.75) quand une seule créature nous assaille il est moins intéressant de retarder des Jugements que de retarder un Grand Croisé.

Ce qui faisait qu'on retombait rapidement sur un pseudo cycle de 9 GCD à 3 Frappe de Croisé et 2 Jugements qui imposait de calculer les chances d'avoir un proc Grand Croisé durant les 4 GCD restant afin d'avoir une moyenne de la génération de holy power par seconde.

Pour le détail des calculs vous pouvez vous référer à ce topic : Topic qui vrille le cerveau mais pas trop quand même ce qui implique un risque potentiel qu'il parte en couille


Pour faire simple voilà le poids relatif des stats en terme d'apport en vie effective en prenant en compte le changement de Grand Croisé et l'intégralité des buffs raids.

Endurance : 8,8
Maitrise : 5,4
Esquive : 4,4
Parade : 4,4
Force : 4,2
Toucher : 3,6
Hâte : 2,4
Expertise : 2,2

Si je pondère ces valeurs par le fait qu'une gemme 80 force aura pour équivalent en qualité une gemme 120 endurance ou une gemme 160 maitrise cela se transforme en ceci :

Endurance : 6,6
Maitrise : 5,4
Esquive : 4,4
Parade : 4,4
Toucher : 3,6
Hâte : 2,4
Expertise : 2,2
Force : 2,1

On retombe donc sur pas mal de choses qu'on savait déjà mais aussi une ou deux nouveautés

  • L'endurance et la maitrise sont toujours les meilleures stats de survie "en théorie"
  • L'esquive et la parade remontent un peu
  • Le toucher est la meilleure stat défensive de toutes nos stats "offensives"
  • L'expertise joue à touche touche avec la hâte. Deux remarques qui n'en font qu'une; d'abord le calculateur ne prend pas en compte le selfheal et je n'ai jamais réussi à l'intégrer de manière propre ce qui signifie que la hâte est normalement un chouilla au dessus de la valeur que j'affiche, cependant malgré qu'elle soit légèrement inférieure à la hâte on privilégie généralement l'expertise pour diminuer le côté "aléatoire" de la génération de notre holy power



Du côté de la génération de holy power si je note les stats de génération de holy power sur une échelle complètement arbitraire allant de 0 à 10 cela donne ceci dans le cas d'un boss unique :

Toucher : 10
Hâte : 6
Expertise : 6
Esquive : 0,5
Parade : 0,5

Maintenant si je prends 50 mobs lvl 92 en même temps (ouais histoire de foncer directement aux extrêmes) :

Toucher : 10
Hâte : 10
Expertise : 6
Esquive : 3
Parade : 3

On voit que l'esquive et la parade remontent mais restent loin derrière les autres stats ce qui est normal dans la mesure ou il faut beaucoup d'esquive pour gagner 1% d'esquive mais également à cause du foutu coefficient 0,12 devant le total (parade+esquive) dans la formule. La hâte remonte également ce qui s'explique à priori par le fait que plus on a de chances d'avoir de proc grand croisé sur des esquives et des parades (normal avec 50 mobs sur la tronche) plus il devient intéressant d'avoir de GCD libres pour caser ces procs.


Bilan : qu'est ce que ça change pour la 5.2 en terme d'opti du stuff?

Dans une optique "tank dps" votre opti ne changera pas à la 5.2. La plupart des paladins tank considèrent avoir assez de point de vie et de maitrise et aiment entasser du toucher, de l'expertise et de la hâte pour monter à la fois leur survie et leur dps, il n'y a pas de raison pour que cela change, vous pouvez continuer à voler allégrement les pièces des dps en plaque.

En revanche sur les pièces avec maitrise+esquive ou maitrise+parade dans une optique "tank dps" il sera plus profitable d'un point de vue dps de retoucher la maitrise en toucher/expertise/hâte que l'autre stat.



Voilà ça sera tout concernant le revamp de Grand Croisé. Le fichier excel n'est pas encore disponible dans la mesure ou il me manque pas mal de données sur le nouveau scaling de certains de nos sorts. Je demanderai un petit coup de main dans le topic dédié à ceux qui parcourent le PTR pour me faire parvenir les quelques données me permettant de combler certains trous.

Musique ! Bonne soirée !




_________________
avatar
Céma
Tortue Géniale
Tortue Géniale

Messages : 1517
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://tankyadelavie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Génération de holy power 5.2 et stats :: Commentaires

avatar

Message le Lun 25 Fév - 19:40 par Folken

Ouin ouin vais encore cramer mes DKP autrement qu'en token Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 25 Fév - 22:26 par Vrätz

Les DKP... C'est peut être le système de loot que je supporte le moins (après les GDKP bien entendu).

Par contre il y à un truc que j'ai pas bien compris Céma. Lorsque tu dis qu'avec 50 mob sur la tronche le poids de la hâte augmente car elle permet d'avoir des GCD libres pour caser les proc Grand croisé qu'on aura. Moi quand je suis passé en opti hâte, j'ai justement constaté une baisse très nette des GCD de libre que j'avais vu que je suis toujours (ou presque) en train de lancer une technique. Donc je ne comprend pas comme la hâte peut nous libérer des GCD pour placer des proc Grand croisé.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 25 Fév - 22:48 par Céma

C'est pas parce que tu appuies plus vite sur tes touches que t'as moins de GCD libres. La hâte ne change pas le "cycle", elle l'accélère c'est tout.

En bref ton ressenti est purement subjectif, ton esprits confond le fait de jouer rapidement avec le fait de jouer constamment parce qu'il est noyé par la vitesse à laquelle les sorts s'enchainent et n'a plus le temps de s'attarder sur les temps morts.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 26 Fév - 8:51 par Shenjte

OMD une autre personne au monde utilise le mot "margoulin" !!!

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 26 Fév - 9:09 par Senen

Hmmmm.
Ça donne quoi entre 5 et 10 cibles ? C'est vers ces eaux là que la Parade/Esquive devrait être le plus rentable je pense, c'est aussi dans ces eaux là qu'AS devient prioritaire sur J. D'ailleurs tu n'en parles pas vraiment dans l'article, pour 50 cibles tu fais AS>J ou J>AS ? (Le deuxième choix favorisant très clairement la hâte.)
Tu ne précises pas non plus si tu parles de génération de HP par gcd ou par secondes (j'imagine que c'est le second, qui fait bien plus de sens, mais je demande au cas où. Le premier est surtout utilise si tu t'intéresses à la question J>AS/AS>J.)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 26 Fév - 11:06 par Céma

La génération de holy power c'est par seconde évidemment. Ceci dit j'ai aussi fait une ligne pour la génération de holy power par GCD dans le calculateur

Je comprends presque pourquoi tu veux passer AS devant J, en fait dans ton raisonnement les chances de proc grand croisé gràce à la parade/esquive deviennent assez importantes pour lui donner un pseudo cd plus court que le temps de recharge du jugement. right?

Comme je t'ai dis j'ai pas les moyens d’effectuer une telle simulation, faut plutôt se tourner du côté de Theck pour ça il a du modifier un de ses algorithmes et lancer une sim sur quelques heures

Les chiffres à 7 ennemis lvl 92 avec toujours le même "cycle"

Toucher : 10
Hâte : 7
Expertise : 6
Esquive/parade : 2,5


Ceci dit le "pic" pour l'esquive et la parade se situe dans ce modèle vers 20 cibles

Toucher : 10
Hâte : 9
Expertise : 6
Esquive/parade : 4

Mais bon dans le cas présent l'approximation qu'on a faite a 99% d'être juste dans le cas d'un nombre de cible faible. Pour un nombre de cible élevé un algorithme permettrait d'y voir plus clair rapidement.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 28 Fév - 10:10 par Boulétos

Céma a écrit:

Je me suis dit comme ça que voir des elfettes au milieu des lignes de math c'était sympa mais que de temps en temps c'était bien de changer de thème donc aujourd'hui c'est le major Kusanagi qui s'y colle. Et puis les vrais femmes c'est mieux, enfin les vrais femmes d'animes qui sont que des images qui sont pas vraies ... ou plutôt dans le cas présent les cyborgs qui ... Ok bon c'est pas des vrais femmes, j'aurais essayé Sad

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 28 Fév - 10:23 par Céma

=)

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum