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How to ... world of log : Deuxième partie

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18062013

Message 

How to ... world of log : Deuxième partie






Par quoi commencer?

J'ai épluché pas mal de sites et de tutos sur WoL ce week end. Y en a déjà des plutôt bons, même en français. Du coup ce que je vais raconter ici aura sans doute un air de déjà-vu, en tout cas en grande partie pour certains entre vous.

Si je devais émettre un avis je dirais que World of Log est un site extrêmement pratique surtout quand on est en try sur un boss pour voir ce que les guildes qui l'ont tué avant nous ont fait. Il est très facile de dégager rapidement beaucoup d'infos comme
- la compo tank
- la compo heal
- la compo globale du raid
- la répartition des taches, c'est à dire qui a dps / heal /dispel quoi, quand et comment
- quand est ce que tel ou tel cd est utilisé

C'est aussi un outil susceptible d'améliorer vos performances individuelles en utilisant le système de ranking dps et en comparant votre manière de jouer à celle des joueurs effectuant le meilleur dps/hps avec une compo à nombre de tanks et heal analogue. Gardez cependant à l'esprit qu'un tank produisant un très fort dps n'est pas nécessairement un excellent tank et que rank dans le top 10 en tank consiste souvent à prendre des risques inutiles mettant en danger le raid tout entier. Vos camarades de jeu préféreront largement un tank sur lequel ils peuvent s'appuyer et qui ne fait qu'un rank top 40 ...






Aaaah ... la bonne époque ou ça m'amusait encore ... coucou Treckie, Slootbag et Kihra x)



Analyse d'un wol


Pour commencer à analyser un de ses wol la première chose à faire est de se rendre sur le site et de s'identifier. Une fois ceci fait vous aurez directement accès aux logs de la guilde dans laquelle vous êtes inscrit.


Ici par exemple je clique simplement sur "Freak me Out" et j'accède à la page de la guide ou un calendrier figure les WoL de nos différents raids jour après jour.


Encore un clic sur la raid à la date du 14/06 et j'arrive à la page de log du raid du 14 juin intitulée sobrement "Dashboard". Cette page présente des données générales comme le dps et le heal effectué pendant le raid mais ces données sont inexploitables car elles englobent la totalité des données du raid, nettoyage de trash y compris.


A partir de là pour travailler sur un try en particulier il est nécessaire d'utiliser le menu en haut : "Full Report" -> "Bosses" -> sélection du boss -> sélection du try.

Les trys sont classés par ordre chronologique. Le dernier est le plus en bas. Le screen ci dessus présente par exemple une soirée de wipes sur Lei-Shen héroïque.

Si je sélectionne le Try 1 qui a duré 9 minute 45 cela va me diriger vers un page dashboard ou les données de ce try seront isolée. La page dashboard d'un try reste peu utile à l'exception du tracking des dispel / interrupt et spellsteal qui sont indiqués en bas de la page :


On va plutôt s’intéresser aux catégories du menu déroulant.



1 - Identifier la compo d'un raid

Rien de compliqué ici mais c'est toujours la première chose à faire si vous souhaitez exploiter le wol d'une guilde plus avancée que vous.

Le plus simple consiste à commencer par visiter l'onglet "Damage taken" car les tanks sont 99% du temps largement au dessus du raid au niveau des dégâts subis.

Par exemple sur l'image ci dessous on voit qu'on a 2 tanks et qu'à priori ils tank la même chose vu que les dégâts subis sont très proches.


Une fois les tanks identifiés, visitez l'onglet "Healing done" et regardez quels joueurs sont largement au dessus des autres au niveau des soins fournis en prenant soin d'éliminer les tanks. Vous connaissez désormais à 90% la compo heal et la compo tank du raid.

Pour déterminer la spécialisation d'un prêtre heal déplacez simplement votre curseur sur le nom du prêtre et recherchez les sorts utilisés. Égide Divine (Divine Aegis) est un sort propre a spé disci et souvent assez haut dans leurs sources de soin. Les prêtres sacrés auront tendance quant à eux à utiliser beaucoup Prière de guérison (Prayer of Mending), Hymne Divin (Divine hymn) et Echo de Lumière (Echo of Light) qui sont tous deux propres à leur spé.


Disciiiiiiiii

Pour les classes de dps j'ose espérer que vous êtes capables de dissocier un chaman élémentaire d'un amélio et un féral d'un équi.



2 - Qui qu'a dps quoi?

Si la très très grande majorité des combats du jeu comportent leur lot d'adds à dps c'est bien parce que cela permet de complexifier la rencontre et de demander aux joueurs de s'organiser plutôt que d'avoir à dps un gros poteau de A à Z.

World of Log vous permet de savoir non seulement qui a dps quoi mais aussi à quel moment le dps a été fait ou non par tel ou tel joueur.

Pour cela il faut utiliser l'outil "Analyze" disponible dans l'onglet "Dashboard"

J'ai choisi comme exemple un combat avec beaucoup de switch dps : Madness of Deathwing. J'ai été prendre un down d'une guilde quelconque et j'ai utilisé l'outil "Analyze" ensuite de quoi j'ai sélectionné l'onglet "Damage done", j'ai coché "by source" et j'ai défini comme "target" l'Elementium Bolt dans un menu déroulant.

Le résultat est le suivant :


Les pointes de dps des joueurs sur les Elementium Bolts sont indiquées le long d'une ligne temporelle et un tableau indiquant le total de dégât infligé par chaque joueurs aux Elementium Bolt vient compléter le graphe. En cochant les cases devant chaque joueur on peut également afficher leurs courbes dps et vérifier s'ils ont bien switch à chaque fois et qui était assigné sur les switch.

Il peut être également important de savoir comment le burst a été effectué par tel ou tel joueur pour expliquer des écarts de dps entre deux joueurs de la même spé, auquel cas il faut cocher la case "by spell" en dessous de damage done, indiquer le nom du joueur dans "source" et la cible Elementium Bolt dans "target".

En utilisant deux noms de joueurs de la même classe mais aux performances différentes on peut déjà avoir une première idée des erreurs effectuée par le moins bon. Un cycle de burst présentera des sorts différents d'un cycle normal.



3 - Qui qu'a slacké dans les aoe?

"Moi? Rester dans les aoe? Jamais de la vie !!"  Celle là si je l'ai pas entendue une fois je l'ai pas entendue 1000 fois.

Là j'aborde plutôt le cas dans lequel on utilise les wol dans un but punitif. On va prendre un exemple simple d'aoe : les vrilles avides sur Spine of Deathwing HM (les trous avec du feu dans lesquels il fallait se mettre avant les roll).

J'ai donc choisi un vieux Wol de la guilde figurant un down et j'ai commencé par aller chercher le nom du sort infligeant des dégâts. Pour se faire le plus rapide est généralement de passer par la feuille de wol du joueur le plus mauvais de votre raid.

Première étape : sélectionner le joueur dans le menu déroulant "player" (ici j'ai choisi Boulé ... je dis bien au hasard)


Sur la nouvelle page qui vient de s'ouvrir sélectionnez "Damage by Spell" puis le nom du sort Vrilles Avides dans la partie "Damage Taken" en bas.


Vous avez désormais accès au tableau indiquant les dégâts reçus par les joueurs ainsi que le nombre de ticks des vrilles ce qui vous permet de savoir qui slack le plus ou encore qui slack mais utilise un cd défensif ( /siflotte).



3 - Comment ont été utilisés les cd de défense?

Dans l'idéal lors d'un combat vous devez utiliser vos cd défensif aussi souvent que la durée du combat vous le permet. Par exemple sur un combat de 6 minutes un bon tank arrivera à utiliser son Ardent Défenseur et son Gardien des rois 2 fois chacun (il est cependant impossible de traquer le Goak en prot sur World of Log).

Une première manière de regarder l'usage des cd d'un tank est de sélectionner son nom dans le menu déroulant et de cliquer ensuite dans l'onglet "buff cast". Je prend un down de Madness of Deathwing HM en tank sur mon pal en période de farm, ça donne ça :


4 protection divines et 1 Ardent défenseur en 12 minutes ... du beau slacking

Les infos récupérées restent encore assez sommaire. On peut aller plus loin ! En cliquant sur les # en face de chaque buff il est possible d'afficher l'uptime des cd sur la trame temporelle du combat.

Pour ce faire il faut activer l'onglet "Buff details" et cocher les # des sorts qui nous intéressent. Pour les afficher tous ensemble sur le graphe il faut ensuite cocher les cases en face de chaque buff.

J'ai choisi un down Madness 10 HM pour illustrer ça. Les barres vertes représentent les cd de défense :


On voit qu'au début du combat j'ai utilisé peu de cd ou alors par paire (de mémoire je mettais 2 cd quand je tankais un amalgame à 9 stack) et qu'en revanche la fin du combat est quasiment couverte de cd défensifs afin de survivre  aux dizaines de sangs en train de me taper en permanence ... En période de progress ce genre de graphe provenant d'un down du boss peut permettre à un tank encore en try avec sa guilde de savoir comment aligner ses cd pour progresser sur le combat.



4 - Aller encore plus loin ... l'expression editor

L'expression editor est sans doute l'outil le plus poussé de World of Log. Il permet de trouver tout ce que vous voulez savoir à partir du moment ou vous savez vous en servir. Vous pouvez savoir quels cd défensifs un tank a employé sur une attaque particulière d'un boss, vous pouvez savoir quels cds offensifs et quels sorts gcd par gcd un dps claqué pendant une phase de burst ... vous pouvez savoir qui a dispel quoi sur qui et quand ...

L'Expression Editor est disponible via le menu du Dashboard.


Vous pouvez copier coller directement une commande complexe dans la fenêtre Query ou utiliser le Query Builder pour construire des requêtes simples.


D'une manière ou d'une autre il vous faudra savoir manipuler les opérateurs logiques "ET" et "OU" pour arriver à vos fins.

Je m'explique !

Il y a une différence entre demander à une machine de rechercher "A et B ou C" et lui demander "A et (B ou C)". Dans le premier cas la machine va chercher les "A et B" et les C. Dans le second cas la machine va chercher les "A et B" et les "A et C".

Si vous avez fait des mathématiques imaginez que le "ET" est un signe "multiplier" et le "OU" une addition. Normalement ça doit rendre les choses plus claires.

Pour illustrer ça je vais me resservir d'un cas mentionné plus haut. L'analyse d'un switch dps sur une cible lors d'un combat. Ici j'ai choisi volontairement un truc simple : Spine of Deathinwg et ses tendons. Je veux savoir ce que notre pal vindicte Cedjin a fait lors du dps tendon.

Pour ce faire j'ai utilisé cette commande que j'ai commencé à construire avec le Query Builder et que j'ai compliqué ensuite à la main :

(sourceName = "Cedjin"
AND targetName = "Tendons brûlants")
OR
((spell = "Courroux vengeur"
OR spell = "Inquisition"
OR spell = "Fanatisme"
OR spell = "Force du golem")
AND sourceName = "Cedjin")


Dans les deux première lignes j'indique à la machine de me lister tous les sorts avec comme source Cedjin et comme cible les tendons. Dans la seconde partie je demande à la machine de rechercher tous les cd dps utilisés par Cedjin.

Bilan :


J'obtiens une chronologie du dps de Cedjin sur les tendons. Je peux vérifier la gestion de ses cd dps, voir s'il a bien modifié son cycle en utilisant Fanatisme, voir s'il a utilisé son Courroux et sa potion, voir s'il a pensé à refresh son Inquisition avant les tendons et pas pendant.

C'est un exemple parmi d'autres, on peut aller beaucoup plus loin, inclure des opérateurs booléens et je ne sais quoi d'autre ... mais 99,99% du temps les commandes nécessaires pour trouver ce que vous cherchez seront simples. Je vous encourage à faire vos propres essais et à manipuler un peu la chose par vous même. A noter que l'onglet "Timeline" permet de remplacer la chronologie verticale sous forme de liste par une vraie Timeline horizontale.

Un tutorial sommaire (mais pas forcément noob friendly) est disponible en anglais sur les forums de World of Log.



5 - Demande particulière ... log de pal prot

Si d'aventure il vous arrive de devoir tester un paladin protection dans votre guilde, on va dire sur un boss monocible ... le log que vous devez voir du côté de ses dégâts doit avoir cette tête là :

Première source de dégâts : Bouclier du Vertueux
Seconde source de dégâts : Bouclier Vengeur
Troisième et quatrième source de dégâts (peuvent s'inverser) : Jugement et Colère Divine

Si vous voyez quelque chose de trop différent ou si par exemple les coups blancs remontent dans le top 4 des sources de dégâts du joueur ... c'est pas bon ça veut dire que soit le type sait pas ce qu'il fait soit il est mou du genoux.

Un autre excellent outil pour détecter les mous du genoux c'est l'Active Time dans la partie Damage Done ou Healing Done. L'active time indique le pourcentage de temps utilisé à lancer des sorts par le joueur sur la durée totale du combat.

Les onglets Damage Done et Healing Done sont dans le menu déroulant du Dashboard.

Par exemple lors d'un raid main avec un type qui gadouille un peu et rêvasse sur son reroll ret chez FMO ça donne ça sur Jinrok HM : 73% d'active time là ou le reste du raid est à 98%




Je vais m'arrêter là pour le tuto World of Log, de toute façon je peux pas vous expliquer grand chose de plus. J'espère que ça vous servira ou que ça vous donnera des idées.

N'hésitez pas à ajouter des choses si vous pensez que ça peut être utile !

De mon côté je vais me coucher, j'ai du retaper toute la fin de l'article parce que le pc a planté y a 1 heure et je suis crevé.

Bonne nuit !


Un anime un peu chiant mais une OST en béton !
La suite ici



Dernière édition par Céma le Mer 19 Juin - 11:35, édité 6 fois

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How to ... world of log : Deuxième partie :: Commentaires

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Message le Mar 18 Juin - 23:35 par Céma

J'ai fini d'écriiiiiiire !

Sméagol est liiiiibre !



edit : typo de l'article et bugs de liens

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Message le Mer 19 Juin - 9:49 par sàber

Bien smeagol, tiens un cadeau pour ton dur labeur.
jette un poisson dans un coin dla pièce.*


Je garde sous le coude cette page, ça m'intéresse.

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Message le Mer 19 Juin - 10:11 par Taupinette

J'dois être nul alors, parce que mes coups en mêlée sont ma 4ème source de dégâts en terme de pur monocible. :'(

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Message le Mer 19 Juin - 11:25 par Folken

L'OST de cowboy bebop \o/

Mes frappes en mêlée arrive en 5ème position sur le Con de fer 25HM (11% de mon dps).

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Message le Mer 19 Juin - 11:29 par Céma

ouais pardon top 5 je voulais dire top 4. j’étais mort de fatigue

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Message le Mer 19 Juin - 11:48 par Chouxcoulat

Je suis autant nul que vous aussi alors, ça me rassure. Merci Céma !

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Message le Mer 19 Juin - 13:23 par Vrätz

J'ai vérifié sur les log d'un Durumu normal, perso j'ai le Bouclier du vertueux, le Bouclier vengeur, Jugement, Mêlée et enfin colère divine.

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Message le Mer 19 Juin - 14:50 par Taupinette

De manière globale j'suis à SotR >= AS > Judgment > Melee > HW Consecration. Et à partir du moment où il y a une 2ème cible qui s'immisce (pas forcément tout le combat, Horridon par exemple) la Consecration passe 4è devant la Melee.

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Message le Jeu 20 Juin - 6:14 par Folken

H.S : http://fr.wowhead.com/npc=62526/petit-g devrait pop demain à Silithus avec un HF et un titre qu'on attend depuis la sortie de MoP "Gardien de Zoo", opti pour le RL.
Amis dresseurs à vos pokéballs !

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Message le Jeu 20 Juin - 6:40 par Immel

L'OST de cowboy bebop \o/


J'aurai dit que c'était celle de lupin the IIIrd sans le titre, perso.

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Message le Jeu 20 Juin - 16:02 par thanje

Bon boulot, jm'amuserai ce w-e à analyser un de nos logs en détail !

Par contre, sur le dashboard, on peut voir les dispells, mais où peut-on voir ce qui a été dispell et par qui ?

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Message le Jeu 20 Juin - 16:13 par Céma

Avec l'expression editor les dispel ça doit être facile à trouver

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Message le Ven 21 Juin - 8:54 par thanje

En effet, c'était noté dans la colonne sur la droite... Honte à moi.

Si jamais : fulltype = SPELL_DISPEL

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Message le Ven 21 Juin - 11:57 par Folken

mmo-champignon a écrit:General

  • Turn Evil now has a 15-second cooldown. (Note: Glyph of Turn Evil will be redesigned and noted in a future PTR update.)

Talents

  • Burden of Guilt has been replaced with a new talent called Evil is a Point of View, which allows the Paladin to use Turn Evil on players and beasts.
  • Eternal Flame's initial healing has been reduced by 30%.
  • Hand of Purity now reduces damage taken from harmful periodic effects by 80% (up from 70%) and reduces damage taken from harmful periodic effects that cannot be prevented by immunities by 40% (up from 0%).
  • Sacred Shield (Old) has been renamed to Holy Shield and is no longer a talent. Holy Shield is a Protection Paladin ability learned at level 85.
  • Sacred Shield (New)

    • Holy: When the Paladin or their Beacon of Light target falls below 30% health, that target gains a Sacred Shield absorbing damage equal to 30% of their maximum health. Sacred Shield can only occur once every 2 minutes.
    • Protection, Retribution: When the Paladin falls below 30% health, they gain a Sacred Shield absorbing damage equal to 30% of their maximum health. Sacred Shield can only occur once every 2 minutes.

    [color][font]
  • Sanctified Wrath
    [/font][/color]

    • Holy: Now also increases the critical strike chance of Holy Shock by 20%.
    • Protection: Now reduces the cooldown of Judgment by 100% (up from 50%).

    [color][font]
  • Selfless Healer stacks now also work on Divine Light in addition to Flash of Light.
    [/font][/color]

    • Bastion of Glory will now apply Selfless Healer's bonus to healing to the casting Paladin as well as other targets and consume all stacks of Bastion of Glory in the process.

    [color][font]
  • Unbreakable Spirit has been simplified. It now reduces the cooldown on Divine Shield, Divine Protection, and Lay on Hands by 50%.
    [/font][/color]

Glyphs

  • Glyph of the Alabaster Shield now increases damage for the next Shield of the Righteous by 10% per stack (down from 20% per stack).
  • Glyph of Denounce now causes Holy Shock to reduce the cast time of the next Denounce by 0.5 seconds, and the effect can stack up to 3 times.
  • Glyph of Inquisition has been redesigned. The glyph now increases the duration of Inquisition by 30 seconds (up to a maximum of 2 minutes) each time the Paladin lands a killing blow on targets that yield experience or honor.

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Message le Ven 21 Juin - 16:09 par Vrätz

Folken a écrit:

  • Bastion of Glory will now apply Selfless Healer's bonus to healing to the casting Paladin as well as other targets and consume all stacks of Bastion of Glory in the process.


J'ai vu ça, et j'imagine que ça peut faire un putain de carnage avec le Bonus T16 qui fait qu'on gagne 1 HoPo par stacks de Bastion de gloire dépensés... Quand on aura pas besoin du nouveau Sacred Shield ça peut être assez énorme non?

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Message le Sam 22 Juin - 1:27 par sàber

Glyph of the Alabaster Shield now increases damage for the next Shield of the Righteous by 10% per stack (down from 20% per stack).
Humpf

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Message le Sam 22 Juin - 10:00 par Vrätz

Ca fera pas un si gros nerf que ça. Je ne track pas les stacks mais au final j'suis pas convaincu qu'on stacks beaucoup entre chaque Bouclier du vertueux.

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Message le Sam 22 Juin - 10:15 par Chouxcoulat

J'ai jamais vérifié par moi même mais sur le guide de Céma il dit que ça stack à 20%~ max en mono et 60% en multi.

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Message le Sam 22 Juin - 12:11 par sàber

Mais ça reste un nerf voyons !! Un nerf vicieux parce qu'il est léger, mais un petit nerf par ci un petit par là et boom !

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Message le Sam 22 Juin - 14:07 par Taupinette

C'toi le vicieux.

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Message le Sam 22 Juin - 19:42 par cemanice

Yo. Je suis a Nice sur un tel portable. Beau temps. Rhogar j ai pas ton tel vu que mon vrai portable est mort dans l avion. Fuck it. Je vous encourage a réfléchir sur l'effet de la hâte sur le glyphe de bouclier d albâtre.

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Message le Sam 22 Juin - 20:03 par Chouxcoulat

Et marde, moi qui pensais à un nouveau membre. It was a tlap.

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Message le Sam 22 Juin - 21:51 par sàber

Taupinette a écrit:C'toi le vicieux.
Certes mais quand même Very Happy

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Message le Dim 23 Juin - 1:57 par Taupinette

Ben, étant donné qu'avec plus de hâte on utilise plus souvent SotR, on a moins de chances d'effectuer un blocage entre deux d'entre eux.

Par conséquent, plus on a de hâte, moins le glyphe est efficace.


Pour aller encore plus loin, l'orientation maîtrise fait le contraire. Non seulement elle ne diminue pas le temps entre deux SotR, mais augmente aussi les chances de blocage/coup.

Le glyphe est donc clairement plus efficient en maîtrise qu'en hâte.


Je dirais que ce nerf dévalorise encore un peu plus la maîtrise vis à vis de la hâte au niveau des dégâts

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