Recrutement FMO
Site de la Guilde

On recherche : DE TOUT !!

Toute candidature sérieuse sera étudiée par nos offs.

Guild status : T15 HM clean et tests sur PTR en cours

How to ... world of log : Deuxième partie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

18062013

Message 

How to ... world of log : Deuxième partie






Par quoi commencer?

J'ai épluché pas mal de sites et de tutos sur WoL ce week end. Y en a déjà des plutôt bons, même en français. Du coup ce que je vais raconter ici aura sans doute un air de déjà-vu, en tout cas en grande partie pour certains entre vous.

Si je devais émettre un avis je dirais que World of Log est un site extrêmement pratique surtout quand on est en try sur un boss pour voir ce que les guildes qui l'ont tué avant nous ont fait. Il est très facile de dégager rapidement beaucoup d'infos comme
- la compo tank
- la compo heal
- la compo globale du raid
- la répartition des taches, c'est à dire qui a dps / heal /dispel quoi, quand et comment
- quand est ce que tel ou tel cd est utilisé

C'est aussi un outil susceptible d'améliorer vos performances individuelles en utilisant le système de ranking dps et en comparant votre manière de jouer à celle des joueurs effectuant le meilleur dps/hps avec une compo à nombre de tanks et heal analogue. Gardez cependant à l'esprit qu'un tank produisant un très fort dps n'est pas nécessairement un excellent tank et que rank dans le top 10 en tank consiste souvent à prendre des risques inutiles mettant en danger le raid tout entier. Vos camarades de jeu préféreront largement un tank sur lequel ils peuvent s'appuyer et qui ne fait qu'un rank top 40 ...






Aaaah ... la bonne époque ou ça m'amusait encore ... coucou Treckie, Slootbag et Kihra x)



Analyse d'un wol


Pour commencer à analyser un de ses wol la première chose à faire est de se rendre sur le site et de s'identifier. Une fois ceci fait vous aurez directement accès aux logs de la guilde dans laquelle vous êtes inscrit.


Ici par exemple je clique simplement sur "Freak me Out" et j'accède à la page de la guide ou un calendrier figure les WoL de nos différents raids jour après jour.


Encore un clic sur la raid à la date du 14/06 et j'arrive à la page de log du raid du 14 juin intitulée sobrement "Dashboard". Cette page présente des données générales comme le dps et le heal effectué pendant le raid mais ces données sont inexploitables car elles englobent la totalité des données du raid, nettoyage de trash y compris.


A partir de là pour travailler sur un try en particulier il est nécessaire d'utiliser le menu en haut : "Full Report" -> "Bosses" -> sélection du boss -> sélection du try.

Les trys sont classés par ordre chronologique. Le dernier est le plus en bas. Le screen ci dessus présente par exemple une soirée de wipes sur Lei-Shen héroïque.

Si je sélectionne le Try 1 qui a duré 9 minute 45 cela va me diriger vers un page dashboard ou les données de ce try seront isolée. La page dashboard d'un try reste peu utile à l'exception du tracking des dispel / interrupt et spellsteal qui sont indiqués en bas de la page :


On va plutôt s’intéresser aux catégories du menu déroulant.



1 - Identifier la compo d'un raid

Rien de compliqué ici mais c'est toujours la première chose à faire si vous souhaitez exploiter le wol d'une guilde plus avancée que vous.

Le plus simple consiste à commencer par visiter l'onglet "Damage taken" car les tanks sont 99% du temps largement au dessus du raid au niveau des dégâts subis.

Par exemple sur l'image ci dessous on voit qu'on a 2 tanks et qu'à priori ils tank la même chose vu que les dégâts subis sont très proches.


Une fois les tanks identifiés, visitez l'onglet "Healing done" et regardez quels joueurs sont largement au dessus des autres au niveau des soins fournis en prenant soin d'éliminer les tanks. Vous connaissez désormais à 90% la compo heal et la compo tank du raid.

Pour déterminer la spécialisation d'un prêtre heal déplacez simplement votre curseur sur le nom du prêtre et recherchez les sorts utilisés. Égide Divine (Divine Aegis) est un sort propre a spé disci et souvent assez haut dans leurs sources de soin. Les prêtres sacrés auront tendance quant à eux à utiliser beaucoup Prière de guérison (Prayer of Mending), Hymne Divin (Divine hymn) et Echo de Lumière (Echo of Light) qui sont tous deux propres à leur spé.


Disciiiiiiiii

Pour les classes de dps j'ose espérer que vous êtes capables de dissocier un chaman élémentaire d'un amélio et un féral d'un équi.



2 - Qui qu'a dps quoi?

Si la très très grande majorité des combats du jeu comportent leur lot d'adds à dps c'est bien parce que cela permet de complexifier la rencontre et de demander aux joueurs de s'organiser plutôt que d'avoir à dps un gros poteau de A à Z.

World of Log vous permet de savoir non seulement qui a dps quoi mais aussi à quel moment le dps a été fait ou non par tel ou tel joueur.

Pour cela il faut utiliser l'outil "Analyze" disponible dans l'onglet "Dashboard"

J'ai choisi comme exemple un combat avec beaucoup de switch dps : Madness of Deathwing. J'ai été prendre un down d'une guilde quelconque et j'ai utilisé l'outil "Analyze" ensuite de quoi j'ai sélectionné l'onglet "Damage done", j'ai coché "by source" et j'ai défini comme "target" l'Elementium Bolt dans un menu déroulant.

Le résultat est le suivant :


Les pointes de dps des joueurs sur les Elementium Bolts sont indiquées le long d'une ligne temporelle et un tableau indiquant le total de dégât infligé par chaque joueurs aux Elementium Bolt vient compléter le graphe. En cochant les cases devant chaque joueur on peut également afficher leurs courbes dps et vérifier s'ils ont bien switch à chaque fois et qui était assigné sur les switch.

Il peut être également important de savoir comment le burst a été effectué par tel ou tel joueur pour expliquer des écarts de dps entre deux joueurs de la même spé, auquel cas il faut cocher la case "by spell" en dessous de damage done, indiquer le nom du joueur dans "source" et la cible Elementium Bolt dans "target".

En utilisant deux noms de joueurs de la même classe mais aux performances différentes on peut déjà avoir une première idée des erreurs effectuée par le moins bon. Un cycle de burst présentera des sorts différents d'un cycle normal.



3 - Qui qu'a slacké dans les aoe?

"Moi? Rester dans les aoe? Jamais de la vie !!"  Celle là si je l'ai pas entendue une fois je l'ai pas entendue 1000 fois.

Là j'aborde plutôt le cas dans lequel on utilise les wol dans un but punitif. On va prendre un exemple simple d'aoe : les vrilles avides sur Spine of Deathwing HM (les trous avec du feu dans lesquels il fallait se mettre avant les roll).

J'ai donc choisi un vieux Wol de la guilde figurant un down et j'ai commencé par aller chercher le nom du sort infligeant des dégâts. Pour se faire le plus rapide est généralement de passer par la feuille de wol du joueur le plus mauvais de votre raid.

Première étape : sélectionner le joueur dans le menu déroulant "player" (ici j'ai choisi Boulé ... je dis bien au hasard)


Sur la nouvelle page qui vient de s'ouvrir sélectionnez "Damage by Spell" puis le nom du sort Vrilles Avides dans la partie "Damage Taken" en bas.


Vous avez désormais accès au tableau indiquant les dégâts reçus par les joueurs ainsi que le nombre de ticks des vrilles ce qui vous permet de savoir qui slack le plus ou encore qui slack mais utilise un cd défensif ( /siflotte).



3 - Comment ont été utilisés les cd de défense?

Dans l'idéal lors d'un combat vous devez utiliser vos cd défensif aussi souvent que la durée du combat vous le permet. Par exemple sur un combat de 6 minutes un bon tank arrivera à utiliser son Ardent Défenseur et son Gardien des rois 2 fois chacun (il est cependant impossible de traquer le Goak en prot sur World of Log).

Une première manière de regarder l'usage des cd d'un tank est de sélectionner son nom dans le menu déroulant et de cliquer ensuite dans l'onglet "buff cast". Je prend un down de Madness of Deathwing HM en tank sur mon pal en période de farm, ça donne ça :


4 protection divines et 1 Ardent défenseur en 12 minutes ... du beau slacking

Les infos récupérées restent encore assez sommaire. On peut aller plus loin ! En cliquant sur les # en face de chaque buff il est possible d'afficher l'uptime des cd sur la trame temporelle du combat.

Pour ce faire il faut activer l'onglet "Buff details" et cocher les # des sorts qui nous intéressent. Pour les afficher tous ensemble sur le graphe il faut ensuite cocher les cases en face de chaque buff.

J'ai choisi un down Madness 10 HM pour illustrer ça. Les barres vertes représentent les cd de défense :


On voit qu'au début du combat j'ai utilisé peu de cd ou alors par paire (de mémoire je mettais 2 cd quand je tankais un amalgame à 9 stack) et qu'en revanche la fin du combat est quasiment couverte de cd défensifs afin de survivre  aux dizaines de sangs en train de me taper en permanence ... En période de progress ce genre de graphe provenant d'un down du boss peut permettre à un tank encore en try avec sa guilde de savoir comment aligner ses cd pour progresser sur le combat.



4 - Aller encore plus loin ... l'expression editor

L'expression editor est sans doute l'outil le plus poussé de World of Log. Il permet de trouver tout ce que vous voulez savoir à partir du moment ou vous savez vous en servir. Vous pouvez savoir quels cd défensifs un tank a employé sur une attaque particulière d'un boss, vous pouvez savoir quels cds offensifs et quels sorts gcd par gcd un dps claqué pendant une phase de burst ... vous pouvez savoir qui a dispel quoi sur qui et quand ...

L'Expression Editor est disponible via le menu du Dashboard.


Vous pouvez copier coller directement une commande complexe dans la fenêtre Query ou utiliser le Query Builder pour construire des requêtes simples.


D'une manière ou d'une autre il vous faudra savoir manipuler les opérateurs logiques "ET" et "OU" pour arriver à vos fins.

Je m'explique !

Il y a une différence entre demander à une machine de rechercher "A et B ou C" et lui demander "A et (B ou C)". Dans le premier cas la machine va chercher les "A et B" et les C. Dans le second cas la machine va chercher les "A et B" et les "A et C".

Si vous avez fait des mathématiques imaginez que le "ET" est un signe "multiplier" et le "OU" une addition. Normalement ça doit rendre les choses plus claires.

Pour illustrer ça je vais me resservir d'un cas mentionné plus haut. L'analyse d'un switch dps sur une cible lors d'un combat. Ici j'ai choisi volontairement un truc simple : Spine of Deathinwg et ses tendons. Je veux savoir ce que notre pal vindicte Cedjin a fait lors du dps tendon.

Pour ce faire j'ai utilisé cette commande que j'ai commencé à construire avec le Query Builder et que j'ai compliqué ensuite à la main :

(sourceName = "Cedjin"
AND targetName = "Tendons brûlants")
OR
((spell = "Courroux vengeur"
OR spell = "Inquisition"
OR spell = "Fanatisme"
OR spell = "Force du golem")
AND sourceName = "Cedjin")


Dans les deux première lignes j'indique à la machine de me lister tous les sorts avec comme source Cedjin et comme cible les tendons. Dans la seconde partie je demande à la machine de rechercher tous les cd dps utilisés par Cedjin.

Bilan :


J'obtiens une chronologie du dps de Cedjin sur les tendons. Je peux vérifier la gestion de ses cd dps, voir s'il a bien modifié son cycle en utilisant Fanatisme, voir s'il a utilisé son Courroux et sa potion, voir s'il a pensé à refresh son Inquisition avant les tendons et pas pendant.

C'est un exemple parmi d'autres, on peut aller beaucoup plus loin, inclure des opérateurs booléens et je ne sais quoi d'autre ... mais 99,99% du temps les commandes nécessaires pour trouver ce que vous cherchez seront simples. Je vous encourage à faire vos propres essais et à manipuler un peu la chose par vous même. A noter que l'onglet "Timeline" permet de remplacer la chronologie verticale sous forme de liste par une vraie Timeline horizontale.

Un tutorial sommaire (mais pas forcément noob friendly) est disponible en anglais sur les forums de World of Log.



5 - Demande particulière ... log de pal prot

Si d'aventure il vous arrive de devoir tester un paladin protection dans votre guilde, on va dire sur un boss monocible ... le log que vous devez voir du côté de ses dégâts doit avoir cette tête là :

Première source de dégâts : Bouclier du Vertueux
Seconde source de dégâts : Bouclier Vengeur
Troisième et quatrième source de dégâts (peuvent s'inverser) : Jugement et Colère Divine

Si vous voyez quelque chose de trop différent ou si par exemple les coups blancs remontent dans le top 4 des sources de dégâts du joueur ... c'est pas bon ça veut dire que soit le type sait pas ce qu'il fait soit il est mou du genoux.

Un autre excellent outil pour détecter les mous du genoux c'est l'Active Time dans la partie Damage Done ou Healing Done. L'active time indique le pourcentage de temps utilisé à lancer des sorts par le joueur sur la durée totale du combat.

Les onglets Damage Done et Healing Done sont dans le menu déroulant du Dashboard.

Par exemple lors d'un raid main avec un type qui gadouille un peu et rêvasse sur son reroll ret chez FMO ça donne ça sur Jinrok HM : 73% d'active time là ou le reste du raid est à 98%




Je vais m'arrêter là pour le tuto World of Log, de toute façon je peux pas vous expliquer grand chose de plus. J'espère que ça vous servira ou que ça vous donnera des idées.

N'hésitez pas à ajouter des choses si vous pensez que ça peut être utile !

De mon côté je vais me coucher, j'ai du retaper toute la fin de l'article parce que le pc a planté y a 1 heure et je suis crevé.

Bonne nuit !


Un anime un peu chiant mais une OST en béton !
La suite ici



Dernière édition par Céma le Mer 19 Juin - 11:35, édité 6 fois

_________________
avatar
Céma
Tortue Géniale
Tortue Géniale

Messages : 1517
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://tankyadelavie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

How to ... world of log : Deuxième partie :: Commentaires

avatar

Message le Dim 23 Juin - 6:06 par Taupinette

Désolé pour le double post mais j'ai pas accès au pc avant cet après-midi et l'edit me rend dingue sur le téléphone. 

Donc, petite correction pour plus tôt. La hâte ne réduit pas réellement l'efficacité du glyphe mais plutôt son efficacité sur un court laps de temps. Sur la totalité d'un combat, le % de blocages et donc de procs glyphe sera identique peu importe comment on utilise SotR. Cependant la hâte réduit les chances d'avoir plusieurs stacks de Bouclier d'albâtre entre deux SotR.

Pour la maîtrise, le fait d'avoir plus de temps entre deux SotR permet d'avoir plus de chances de stacker. 

Mais étant donné que la maîtrise augmente les chances de blocage, ça reste un plus gros nerf pour la maîtrise que pour la hâte.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 24 Juin - 5:59 par Céma

re

@Taupi

Tain si même mes questions piège marchent plus et que vous vous mettez à corriger vous même vos erreurs de raisonnement il me reste quoi à faire à moi? ^^

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 24 Juin - 6:38 par Taupinette

Pi avec l'histoire de tes 2 fromages, l'avoidance réduit l'efficacité du glyphe.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 24 Juin - 9:27 par Rhogar

cemanice a écrit:Yo. Je suis a Nice sur un tel portable. Beau temps. Rhogar j ai pas ton tel vu que mon vrai portable est mort dans l avion. Fuck it. Je vous encourage a réfléchir sur l'effet de la hâte sur le glyphe de bouclier d albâtre.

Noob noob noob noob.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 24 Juin - 9:40 par Céma

Ce qui était bien c'est que la personne la moins âgée après moi avait 54 ans. J'ai été le seul jeune de la famille assez con pour pas trouver d'excuse bidon et faire l'effort de me payer l'aller retour en avion.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 24 Juin - 11:00 par sàber

Céma a écrit:re

@Taupi

Tain si même mes questions piège marchent plus et que vous vous mettez à corriger vous même vos erreurs de raisonnement il me reste quoi à faire à moi? ^^
Fait comme tout les gens civilisés, flood mec Very Happy
Pis jte rassure reste toujours des irréductibles noob, genre folken toussatoussa Smile

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 24 Juin - 17:54 par Lidzette

Merci Céma pour le taf qui est fait à chaque fois ! Smile
Souvent pleins de choses intéressantes, un plaisir de vous lire tous depuis la création du forum, même si je ne participe pas souvent / jamais ! study

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 25 Juin - 0:41 par Palo

Si t'as tout lu depuis la création du forum t'as du cerné les floodeurs, les gros floodeurs, les pervers, les sérieux et enfin les afk Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 25 Juin - 9:56 par sàber

Palo a écrit:Si t'as tout lu depuis la création du forum t'as du cerné les floodeurs, les gros floodeurs, les pervers, les sérieux et enfin les afk Very Happy
Jpense que pour certains il était déjà au courant Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 25 Juin - 21:28 par Lidzette

Oui je me suis déjà fais une idée en effet ! Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 25 Juin - 21:56 par sàber

Faut faire gaffe, parfois les idées sont fausses pis des fois non Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 25 Juil - 17:40 par Belephèbe

Deux petite question pour les spécialistes avec un exemple pratique :

Sur Ji Kun, les joueurs considérés comme des distances par les mécaniques du jeu peuvent être ciblés par la capacité croassement qui leurs infligent des dégâts de zone.

La stratégie consiste donc pour eux à rester dépacker et à ne pas s'approcher des cac pendant cette capacité.

Est-il donc possible d'isoler sur un wol le joueur qui aurait manqué à ses obligations en tuant ses petits camarades !?

Autre cas, sur le conseil hm, les joueurs peuvent être affecté par la capacité fragments d'âme qui stack progressivement et inflige un dot et une augmentation des dégâts subis progressive.

Le joueur affecté peut refiler le debuff à un de ses camarades en le ciblant et en appuyant sur son bouton d'action quand il le souhaite.

Idéalement, on refile donc le debuff à ceux qui ne l'ont pas encore ou qui en ont le moins, étant donné qu'une fois affecté, on conserve l'augmentation aux dégâts subis toute la durée du combat.

Peux-t-on donc isoler sur un wol qui a refilé le debuff à un joueur donné en appuyant sur son bouton d'action ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 25 Juil - 18:03 par Boulétos

Belephèbe a écrit:Deux petite question pour les spécialistes avec un exemple pratique :

Sur Ji Kun, les joueurs considérés comme des distances par les mécaniques du jeu peuvent être ciblés par la capacité croassement qui leurs infligent des dégâts de zone.

La stratégie consiste donc pour eux à rester dépacker et à ne pas s'approcher des cac pendant cette capacité.

Est-il donc possible d'isoler sur un wol le joueur qui aurait manqué à ses obligations en tuant ses petits camarades !?

Autre cas, sur le conseil hm, les joueurs peuvent être affecté par la capacité fragments d'âme qui stack progressivement et inflige un dot et une augmentation des dégâts subis progressive.

Le joueur affecté peut refiler le debuff à un de ses camarades en le ciblant et en appuyant sur son bouton d'action quand il le souhaite.

Idéalement, on refile donc le debuff à ceux qui ne l'ont pas encore ou qui en ont le moins, étant donné qu'une fois affecté, on conserve l'augmentation aux dégâts subis toute la durée du combat.

Peux-t-on donc isoler sur un wol qui a refilé le debuff à un joueur donné en appuyant sur son bouton d'action ?


Pour le croassement il est possible d'afficher qui a pris des dégâts à chaque fois (et donc remarquer qu'il y'en a trop mais pas indiquer qui été ciblé).
Sinon vu qu'il y a un traveltime sur le croassement tu peux te dire que si 2 personne prennent les dégâts exactement au même moment alors ils étaient trop proche (pas sur que ça marche vraiment ça par contre, vu que sur nos logs que j'ai regardé a chaque fois que plus de une personne prend des dégâts sur le même croassement c'est exactement au même moment).
Genre : spell = "Croassement"

[22:02:11.783] Ji Kun Croassement Elwëneï 219650 (A: 93429)
[22:02:11.783] Ji Kun Croassement Garde funeste 17597
BOUH ! LE GM ÉTÉ TROP PRÊT DU PET DEMO !


Pour le debuff du conseil :
tu met : spell = "Fragment d'âme"
et tu regarde quand un debuff fade pour apparaitre a coté, genre :

[21:31:40.882] Unknown's Fragment d'âme fades from Sliva
[21:31:40.951] Kornoth afflicted by Fragment d'âme
Après soit tu regarde les dégâts pour avoir une DoT, dans la partie des debuff pour regarder si le mec en avait déjà, sinon tu fais un : spell = "Ame obscurcie"
Mais ça flood.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 25 Juil - 18:05 par Boulétos

Tain, je fais genre je suis un pro de wol qui passe son temps a check ça.

Alors que je regarde seulement si je rank.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 26 Juil - 10:50 par Belephèbe

Au top !

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 26 Juil - 11:44 par thanje

Le croassement, si tu bouges tu prends même aucun dégât (sauf si tu bouges ds celui de ton pote d'à côté, ça m'arrive parfois ça) !

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum