Recrutement FMO
Site de la Guilde

On recherche : DE TOUT !!

Toute candidature sérieuse sera étudiée par nos offs.

Guild status : T15 HM clean et tests sur PTR en cours

[Le Guide partie 1] Gameplay : Ordre de priorité des sorts et Sceaux

Aller en bas

[Le Guide partie 1] Gameplay : Ordre de priorité des sorts et Sceaux

Message par Céma le Mar 4 Sep - 11:04

Ce guide s'adresse aux paladins tanks niveau 90 ayant une connaissance basique des mécanismes du jeu. Si vous êtes novice ou avez des questions concernant le lexique utilisé veuillez vous reporter en premier au Guide du débutant



Ce sujet en particulier a pour objectif de vous apprendre à utiliser vos sorts principaux dans le bon ordre pour créer de la menace et survivre. Comme vous êtes des élèves disciplinés et bien élevés je vous prierai de mettre votre Fureur Vertueuse avant de commencer la classe sinon les monstres auront peu de chances de s’intéresser à vous et vous aurez plutôt l'air d'un épouvantail que d'un tank.

C'est fait? C'est bien on peut y aller alors.



Ressources, génération de menace et survie

Comme vous le savez à priori déjà le paladin tank est une spécialisation qui se base sur 2 ressources, la mana et le Holy Power (5 charges max)


Mana et Holy Power

La mana vous sert à effectuer la majorité de vos dégâts et donc monter votre menace mais aussi à monter votre Holy Power. En paladin tank lvl 90 les sorts à mana que vous devez constamment utiliser sont les suivants :

Frappe de Croisé Marteau du Vertueux Jugement Bouclier Vengeur Consécration

Colère Divine Marteau de courroux



ainsi que l'un de ces trois sorts selon votre choix personnel de talent

Prisme Sacré Marteau de lumière Condamnation à mort



Le Holy Power vous sert à utiliser des sorts de survie pour vous soigner ou accroitre provisoirement votre résistance aux dégâts
, ces sorts de survie sont au nombre de 2 et sont hors gcd, ce qui signifie que vous pouvez (et vous devez!) les lancer en même temps qu'un autre sort :

Bouclier du Vertueux qui augmente de manière importante la résistance aux dégâts physiques pendant 3 secondes et nécessite 3 Holy Power

Mot de Gloire qui est un soin direct et instantané directement proportionnel au nombre de Holy Power utilisé

selon votre choix de talent le Mot de Gloire peut se voir remplacé par Flamme éternelle qui produit le même effet en y ajoutant un soin sur la durée c'est à dire un hot



Définir l'objectif : générer du Holy Power

Comme on l'a déjà dit 100 fois les objectifs d'un tank sont les suivants
- Survivre
- Faire assez de menace pour garder les monstres sur soi

Comme certains de vos sorts à mana génèrent du Holy Power et que vos sorts de survie consomment du Holy Power, pour mieux survivre on va donc chercher à utiliser ses sorts pour générer un maximum de Holy Power le plus rapidement possible

Quels sont les sorts générant du Holy Power?

Frappe de Croisé Marteau du Vertueux : Ces 2 sorts ont un temps de recharge partagé de 4,5 secondes (si vous lancez l'un des 2 le temps de recharge de l'autre se lance aussi) et génèrent 1 Holy Power. Chacun est à utiliser dans son contexte, la Frappe de croisé fait des dégâts sur une seule cible, le Marteau du Vertueux en fait un peu moins mais sur toutes les cibles environnantes. Ces deux sorts sont prioritaire sur tout le reste

- en premier lieu à cause de leur temps de recharge très court
- en second lieu à cause du proc Grand Croisé qui a 20% de chance de se déclencher sur votre Frappe de Croisé et votre Marteau du Vertueux et qui réinitialise le temps de recharge de votre Bouclier Vengeur tout en lui conférant la propriété de générer 1 Holy Power s'il est utilisé avant 6 secondes



Jugement : Ce sort a un temps de recharge de 6 secondes et génère 1 Holy Power. Comme son temps de recharge est assez court mais légèrement plus long que celui de la Frappe de Croisé et du Marteau du Vertueux, il est second dans l'ordre de priorité de vos sorts.



Au final on a un ordre de priorité assez simple entre nos sorts générant du Holy Power



Le premier qui dit qu'il comprend pas repart avec sa bite dans un tupperware

Je me permettrai d'ailleurs désormais de résumer de tels ordres de priorité en utilisant les symboles > et < comme ceci :

> >

Ça prend moins de place et surtout moins de temps à faire. Au passage j'en profite aussi pour coder à partir de maintenant "Bouclier Vengeur sous proc Grand Croisé" par ceci :



Ordre de prio mono et multi

Nos autres sorts de dégât viennent après nos sorts créant du Holy Power dans l'ordre de priorité et suivent entre eux un ordre de priorité entièrement dépendant de leurs ... dégâts.

A partir de là on a 2 manières de raisonner, le mono cible et le multi cible


Ordre de priorité mono cible (1 ennemi) :

> > > > > > > > > >
Vous noterez que même en mono cible il est nécessaire d'utiliser le Marteau du Vertueux car il pose un debuff appelé Frappe affaiblie sur les cibles qu'il touche qui réduit les dégâts qu'elles infligent de 10% pendant 30 secondes. C'est pour ça que j'ai un peu modifié l’icône et que ça donne ceci qui se traduit par "appuyer sur Marteau du Vertueux une fois toutes les 30 secondes pour poser Frappe affaiblie".


Ordre de priorité multi cible (2 à 3 monstres) :

> > > > > > >

Ordre de priorité multi cible (4 monstres +) :

> > > > > > >

Vous noterez que j'ai ici fait disparaitre plusieurs sorts, notamment la Condamnation à mort qui est un talent qu'on choisit plus volontiers pour un combat mono cible mais aussi le Marteau de Courroux qui sert d'ultime bouche trou étant donné qu'il ne fait que des dégâts mono cible.



Bouclier du Vertueux ou Mot de Gloire?

Quand vous dépenserez votre Holy Power, c'est à dire à peu près toutes les 5 à 10 secondes, il vous faudra faire un choix entre

Le Bouclier du Vertueux qui consomme 3 Holy Power et réduit les dégâts physiques que vous subissez pendant 3 secondes de 30% au minimum



et

Le Mot de Gloire qui vous soigne directement


Sans rentrer dans les détails mathématiques ici, comprenez qu'un soigneur préférera toujours voir votre vie descendre lentement quitte à être seul à soigner que de la voir faire du yoyo.

D'une manière générale vous utiliserez donc le Bouclier du Vertueux la grande majorité du temps sur les boss et les monstres qui infligent des dégâts physiques. Il est d'ailleurs conseillé de spammer le sort la majorité du temps tout simplement parce qu'à de très rares exceptions il n'y a aucun intérêt à attendre un moment précis pour l'utiliser. Ces rares exceptions sont d'ailleurs les boss susceptibles de lancer de temps à autre des attaques physiques faisant des dégâts colossaux (de l'ordre de plusieurs fois votre barre de vie), à titre personnel je n'en connais à l'heure actuelle que deux dans le jeu et il s'appellent Aile de Mort Hm et Sha of Fear Hm.

Quelque part on a envie de dire que le Mot de Gloire serait quant à lui réservé aux monstres ou boss faisant essentiellement des dégâts magiques, c'est vrai, mais à mon avis on peut lui trouver une seconde utilité, un peu plus tirée par les cheveux (ne lisez pas le paragraphe suivant si vous avez déjà peur).


Bastion of Glory, le soin bon marché qui vous sauve les fesses?

A chaque utilisation de votre Bouclier du Vertueux vous gagnez une charge du buff Bastion de Gloire, ce jusqu'à un maximum de 5 charges, chaque charge augmentant la puissance de votre prochain Mot de Gloire. Un mot de Gloire à 5 charges de Bastion de Gloire peut être extrêmement puissant.



Maintenant sachant que le Bouclier du Vertueux ne consomme que 3 charges de Holy Power et que nous pouvons en stocker jusqu'à 5 en même temps, on peut tout à fait imaginer un tank montant son Bastion de Gloire à 5 charges et faisant exprès d'avoir toujours 2 Holy Power en réserve. Quel est le résultat? Un soin puissant disponible en cas de coup dur sans pour autant sacrifier le prochain Bouclier du Vertueux.

Plus facile à dire qu'à faire.

C'est juste une idée ...


Et celui là il veut dire quoi?



Dernière édition par Céma le Mer 9 Jan - 20:36, édité 7 fois
avatar
Céma
Tortue Géniale
Tortue Géniale

Messages : 1517
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://tankyadelavie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Guide partie 1] Gameplay : Ordre de priorité des sorts et Sceaux

Message par Céma le Ven 14 Sep - 15:50

Les sceaux

Pour pouvoir utiliser votre sort Jugement il faudra que votre personnage ait un sceau activé.

Au niveau 90 les sceaux sont au nombre de 3 et ont chacun leur utilité, il vous faudra choisir le bon selon vos besoins


Sceau de Vérité : Le Sceau déchu. Le Sceau utilisé jusqu'à la fin de Cataclysme parce que simplement le dps qu'il procurait était vraiment énorme. Passé à la moulinette par les développeurs. Oubliez le sauf si vous souhaitez produire un tout petit peu plus de dps dans les situations monocible. R.I.P.

Sceau de Piété : Le Sceau utilisé sur les combats avec beaucoup de monstres (au moins 4) et ou vous souhaitez produire un tout petit peu plus de dps. Il ajoute de faibles dégâts de zone à vos attaque de mêlée. C'est vraiment un apport dps très faible. C'est le genre de sceau que vous utiliserez en combat multicible si vous voulez rank sur WoL en gros, c'est à peu près tout.

Sceau de Clairvoyance : Le Sceau que vous utiliserez principalement. Il procure une chance de vous soigner quand vous effectuez des attaques physiques. Les soins qu'il procure sont assez énormes et il proc encore plus quand vous avez plusieurs cibles. Indispensable.









Dernière édition par Céma le Dim 31 Mar - 2:58, édité 4 fois

_________________
avatar
Céma
Tortue Géniale
Tortue Géniale

Messages : 1517
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://tankyadelavie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Guide partie 1] Gameplay : Ordre de priorité des sorts et Sceaux

Message par Céma le Ven 14 Sep - 16:47

"réservé au cas ou"

_________________
avatar
Céma
Tortue Géniale
Tortue Géniale

Messages : 1517
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://tankyadelavie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Guide partie 1] Gameplay : Ordre de priorité des sorts et Sceaux

Message par Céma le Jeu 3 Jan - 20:29

Correctif mineur : re inversion colère divine / bouclier vengeur

_________________
avatar
Céma
Tortue Géniale
Tortue Géniale

Messages : 1517
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://tankyadelavie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Guide partie 1] Gameplay : Ordre de priorité des sorts et Sceaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum