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[Archives] [Palier T11] Sinestra

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[Archives] [Palier T11] Sinestra

Message par Céma le Sam 27 Oct - 23:08

Sinestra



Sinestra est à mon sens le meilleur combat de Cataclysme pour l'instant (avec peut être Ragnaros HM quoique la longueur de Ragnaros HM diminue sans doute la sensation d'intensité ) C'est un combat extrêmement intense au niveau des soins à fournir et une course au dps insensée du début à la fin.
Je ferai une fois de plus une présentation en 10 avec des commentaires pour le mode 25 quand il y a lieu




Découpage et présentation du combat


Sinetra est un combat découpé en 3 phases et qui s'effectue ordinairement avec 2 tanks 2 heals et 6 dps (en tout cas dans notre strat à nous)


Phase 1 : le boss commence à 60% points de vie et passe en P2 à 30%

La phase 1 est un peu la mise en bouche. C'est une phase 3 avec un boss qui tape 40% moins fort et qui permet au raid de s'initier aux capacités du boss.
  • - Souffle de flammes : Toutes les 20 secondes Sinestra incante rapidement un puissant souffle de flamme qui inflige ~50000 points de dégâts de feu au raid
  • - Orbe d'ombre : Toutes les .. 30 secondes à peu prés Sinestra fait pop 2 orbes d'ombre près de groupes de joueurs au hasard. Ces orbes mettent 2 secondes à s'activer et prennent alors en chasse chacun une personne qui était proche de l'endroit ou ils ont pop. Les orbes infligent des degats d'ombre importants et sont reliés entre eux par un laser qui oneshot tout sur son passage (même un tank sous cd). Ces orbes disparaissent au bout de ~15 secondes
  • - Calvaire : Toutes les minutes Sinestra pose un dot d'ombre sur un joueur au hasard dans le raid (le MT2 peut être choisi). Ce dot dure 1 minute et inflige des dégâts quasi exponentiels à chaque tick. Si le dot est dispel il ricoche sur 2 joueurs pour une durée équivalente à la durée restante du dot mais remets ses dégâts à 0
  • - Dragonnets : Toutes les ~45 à 50 secondes Sinestra invoque 5 dragonnets qui pop au 4 coins de la salle. Ces dragonnets ne tapent pas fort mais envoient un crachat d'ombre sur leur tank qui stack un debuff augmentant dégâts d'ombre sur leur cible. Si un dragonnet meurt il pose une flaque d'ombre au sol qui grandit jusqu'à la fin du combat. Si un dragonnet meurt dans une flaque il ressuscite cependant un dragonnet ressuscité ne crée plus de flaque quand il meurt à nouveau

Phase 2 : le boss se met une barrière indestructible et passe en P3 quand les 2 gros oeufs sur ses côtés ont été détruits

La phase 2 est une pause dans le combat ou Sinestra n'intervient pas mais ou un certain nombre d'adds pop les uns après les autres et doivent être liquidés.
  • - Drake du crepuscule : Un drake du crépuscule pop régulièrement et fait un souffle d'ombre à courte portée devant lui. C'est l'add qui le plus de points de vie.
  • - Draconien : Un draconien pop quelque temps après le drake du crépuscule et va incanter régulièrement une aoe d'ombre. Cette aoe n'est pas interruptible par des moyens classique (ni kick ni stun). La seule manière d'interrompre l'aoe est de désorienter ou bouger le draconien (bump / cécité / grip dk). Le draconien pop avec la même régularité que les drake mais avec un décalage d'une quinzaine de seconde.
  • - Bouclier de Sinestra : Sinestra est entourée d'une première barrière magique qui absorbe les dégâts. Cette barrière protège également les 2 œufs énormes à sa droite et à sa gauche qui maintiennent sa barrière d'invulnérabilité. Affaiblir cette barrière en faisant du dps dessus rend les œufs vulnérables pendant un laps de temps court qui permet de les dps. La barrière magique revient au bout de quelques secondes et obligé à nouveau à switch sur la barrière
  • - Œufs du crépuscule : Ils ont chacun autant de points de vie qu'un drake du crépuscule et ne peuvent être dps que lorsque la barrière de Sinestra est affaiblie. Une fois les deux oeufs détruits la P3 commence
  • Sinestra et Calen : Pendant la phase 2 Sinestra entre en duel de magie avec Calen, un dragon venu vous aider sous forme d'elfe. Elle commence la P2 en incantant une aoe dévastatrice sur le raid. Vous pourrez vous protéger de cette aoe sous la bulle qu'invoque Calen en arrivant. Par la suite Calen et Sinestra vont canaliser un rayon l'un contre l'autre. Calen perdra des points de vie et doit être soigné

Phase 3 : Sinestra revient à 100% points de vie et oneshot Calen. Elle perd son debuff -40% de dégâts subis et libère sa véritable puissance. La phase s’achève à la mort de Sinestra

Le vrai combat contre Sinestra commence. Toutes les capacités sont identiques à celle de la P1. Cette phase est extrêmement intense au niveau des soins requis. Les souffles de flamme font désormais ~90k dégât sur chaque joueur du raid toutes les 20 secondes. Un buff spécifique à la P3 va vous permettre de mieux survivre à cette phase
  • - Essence du rouge : Calen place un buff de 3minutes sur tous les membres du raid à sa mort. Ce buff augmente la hâte de tous les joueurs de 100% et procure une régénération de 5% du manapool par seconde. Il est inutile de préciser que une fois que les 3 minutes sont écoulées il est préférable que le boss soit bientôt mort



Distribution des rôles des tanks

MT1 : Le MT1 tank Sinestra en P1 et P3 et le (les) drake du crépuscule en P2. Ce rôle est le plus simple et il se passe quasiment d'explication

MT2 : Le MT2 tank les dragonnets en P1 et P3 et le draconien en P2. La gestion des dragonnets occupera la majorité de ce tuto car tout doit être millimétré

En R25 il est possible que le MT1 et le MT2 doivent switch de rôle en cours de P3 car le combat est plus long (6 à 7 minutes en 10, 7 à 9 minutes en 25). Ceci n'est pas nécessaire en R10


Pourquoi un paladin tank sur Sinestra?

Pour le dps multicible sur les dragonnets et surtout pour la faculté de reset les debuffs d'ombre posé par les dragonnets avec la bubulle. A la différence des autres tanks le paladin tank peut tanker les dragonnets sans switch en P3

Et voilà la ptite macro qui va bien pour faire le travail

#showtooltip Divine Shield
/cast Divine Shield
/cancelaura Divine Shield





Stratégie générale


La stratégie expliquée ici se base sur un line up de type 2 tanks 2 heal 6 dps (comme Chogall HM). Cela a pour conséquence de soliciter très fortement vos healers mais cela raccourcit de beaucoup la P3. Cela implique également un fort dps du MT2 ca à 2 healers il ne pourra pas être suffisament soigné pour tenir les dragonnets longtemps et devra donc les déglinguer rapidement.


P1:

Le but de la P1 est de passer le boss en P2 aussi rapidement que possible. Une chose extrêmement courante est de claquer la furie quelques secondes après le pull pour faire passer en boss en P2 avant le 3eme souffle et la fin du premier Calvaire, soit en moins de 50 secondes

Placement du raid et gestion des orbes d'ombre

Le raid va adopter une espèce de configuration en "L"



Ce placement est en fait le plus simple pour gérer les orbes d'ombre facilement. Les Orbes sont l'unique chose ou presque qui conditionne le placement du raid.
Il faut essayer d'imaginer un espèce de carré qui relie les 2 tanks, la croix et le dps en bas à droite de l'image. Cette zone est le "no man's land" ou seul les joueurs poursuivis par les orbes doivent aller.
9 fois sur 10 un orbe popera à côté des cacs et un autre à côté de la ligne de caster/heal. Les 2 joueurs ciblés devront promener leur boule d'ombre jusqu'au marqueur en forme de croix en dessinant une boucle. Le laser qui relie les 2 boules balaiera l'espace qui les sépare ou personne ne doit normalement se trouver. Au bout de quelques secondes les boules et le laser disparaitront et les joueurs iront se replacer
Les orbes ne peuvent pas cibler les tanks

Les calvaires

Ceci est le travail principal des soigneurs. Généralement un seul se charge du dispel sur les calvaires. IL faut toujours s'arranger pour faire durer le premier aussi longtemps que possible (21 à 22 secondes c'est pas mal) avant de le dispel. Si le dispel est fait trop tôt il durera fatalement plus longtemps sur plus de joueurs et le heal à fournir sera plus conséquent voire impossible. Les heals doivent donc s'arranger pour faire durer le calvaire de moins en moins longtemps à mesure qu'il se répand sur le raid. Après 1 minute tous les calvaires disparaissent, Sinestra en repose un sur un joueur et c'est reparti pour un tour
Il arrive que le soigneur qui doit s'occuper principalement de heal doive promener un orbe. A ce moment là les soigneurs inversent provisoirement les rôles et celui qui bouge s'occupe du dispel et celui qui est statique passe en soigneur pur

Les dragonnets

Ils pop par groupe de 5 à peu près toutes les 45 à 50 secondes et pop chacun à un bout de la salle. La difficulté réside dans le fait de les récupérer avant qu'ils se jettent sur vos soigneurs car ces petites bêtes sont taquines : elles étourdissent les joueurs non-tank, et un joueur non tank étourdit qui doit promener un orbe ça fait paf le joueur.

Voila à très peu de chose près les lieux de pop des dragonnets pour les P1 et P3


L'objectif de l'offtank est de se caler au niveau des 2 healers dans l'axe du "L" très de peu de temps avant que les dragonnets arrivent et de les récupérer sur le healer qui aura fait le plus le plus de soin donc généré le plus de menace

A titre personnel je les récupère toujours ainsi: Les 3 de droite arrivent en premier et je les récupère à défense vertueuse ou au cleave sur un heal. Je récupère les 2 derniers qui viennent 2 à 3 secondes près en formation sérrée avec un bouclier vengeur.

Voilà l'orientation de ma caméra quand je récupère les dragonnets. Je peux ainsi voir très facilement les 2 derniers qui arrivent en face de moi et lancer mon bouclier vengeur en prenant l'un des 2 pour cible


Maintenant la question c'est que faire des dragonnets une fois qu'on les a récupéré? Eh bien P1 on ne les tue certainement pas. Un dragonnet qui meurt en P1 c'est une flaque d'ombre au sol qui va s'agrandir jusqu'à la fin du combat, je vous laisse imaginer la taille de la flaque au bout de 6 minutes de combat ... Le Tank va donc tranquillement retourner dps Sinestra en mono une fois l'aggro montée sur les adds en se plaçant entre le MT1 et les dps cac

Si le dps est bon le boss va passer en P2 avant son 3eme souffle, vous aurez alors un second pop de dragonnets très peu de temps après. Récupérez ces dragonnets en vous décalant vers l'entrée de la salle tout comme le reste du raid pour vous préparer à la P2. Vous devez avoir vos 10 dragonnets en vie en début de P2


P2:

Le but de la P2 est que les dps détruisent les 2 oeufs sans avoir plus de un drake du crépuscule en vie à la fin de la phase

La transition P1 -> P2

Au tout début de la P2 le raid se retranche vers l'entrée de la salle ou Calen apparait pour poser sa bulle anti magie. Les dragonnets doivent alors être tués car l'offtank commence à accumuler beaucoup de stacks de débuff d'amplification des dégâts d'ombre et les crachats des dragonnets lui font très mal

Voilà ce que le placement donne à ce moment là


Les dragonnets sont aoe tous ensemble contre la paroi de la caverne avec le tank dos à la paroi (il ne faut pas hésiter à grimper sur la paroi). Le raid doit bien attendre que tout soit packé avant de dps, les dragonnets ont peu de points de vie, cependant une fois morts ils lachent une flaque d'ombre, mais également ressuscitent si ils sont mort dedans, ils vont donc tous ressuciter au moins une fois et il faudra les retuer à l'écart de la grosse flaque
Une bêtise courante consiste à mal aoe les dragonnets, par exemple à en oublier un, à s'écarter de la flaque pour les retuer et donc à en tuer un qui n'étais jamais mort au milieu de ceux qui son déja mort une fois. Le résultat est simple : le dragonnets retardataire lache une flaque sous les cadavres des autres, tout ressuscite et tout est à refaire.
Si les dragonnets son aoe correctement le tank des adds doit se situer aux alentours de 45 à 60 stack de débuff d'ombre. Si il a plus il n'aura peut être pas le temps de reset son debuff avant la P3

Le bouclier et les oeufs

4 à 5 dps (des dps distance c'est mieux) sont assignés aux oeufs et au bouclier de Sinestra une fois que les dragonnets sont morts. Il est à noter qu'on peut aussi faire switch 1 ou 2 dps plus tôt sur le bouclier de Sinestra pour raccourcir la phase cependant il est impératif que lorsque le bouclier s'affaiblit les dps soient en mesure d'atteindre les oeufs immédiatement sans déplacement


Les dps sont répartis de manière à avoir un dps homogène sur les 2 oeufs pour les tuer aussi rapidement que possible, tant qu'à faire en un seul affaiblissement du bouclier

Le drake du crépuscule

Le drake du crépuscule est récupéré par le MT1 qui le place de manière à ce qu'il ne souffle que sur lui. Le Drake du crépuscule sera dps par le dps qui n'est pas sur les oeufs et les 2 tanks. Il est impératif que l'offtank ne passe jamais devant le souffle du drake du crépuscule car il a son débuff d'amplification de l'ombre, pour l'offtank un souffle c'est un oneshot.


Ordinairement à 50% du drake du crépuscule le dps et l'offtank switch sur le Draconien et le MT1 ramène le drake du crépuscule à l'emplacement ou il tankait le boss en P1 pour préparer la P3

Le draconien

Le draconien pop à l'entrée de la salle quelque 15 secondes après le Drake du crépuscule. Le draconien a moitié moins de points de vie que le drake du crépuscule et doit toujours être tué très rapidement. Il vaut mieux qu'il ne cast pas 2 fois son aoe d'ombre surtout si votre raid ne dispose que d'un seul joueur capable de controler un mob sans le stun.


Le plus simple est d'utiliser comme dps un Dk dps qui s'écarte peu avant le cast de l'aoe et grip le mob au début de son cast. Le fear, le cécité sont aussi des alternatives.
Il est conseillé de faire switch un second dps sur le Draconien après le premier cast pour le finir avant son second cast.
La mort du draconien devrait normalement coïncider avec la destruction des oeufs si votre dps est correct, donc avec le début de la P3
Ca peut aussi ne coïncider avec rien du tout si les 2 œufs n'ont pas été détruit. Auquel cas il faut refaire un nouveau cycle dps barrière / oeuf / drake/ draconien. L'important est de ne pas paniquer si ça arrive et de ne pas concentrer le dps du raid sur la barrière si cela arrive. Il vaut mieux faire un peu de nettoyage des adds plutôt que d'avoir 2 drake du crépuscule en même temps sur votre MT ou alors 1 draconien qui réussit à faire passer son cast


P3 :

La P3 est une répétition de la P1 en beaucoup plus intense au niveau des dégâts reçus. Le rythme à soutenir est extrême autant niveau dps que heal.

Placement et gestion des orbes d'ombre

Identique à la P1, le raid reprend son placement en "L". Les orbes ne concernent une fois de plus aucun des tanks. Le seul risque pour un offtank novice est d'être pris dans le no man's land au moment de récupérer les dragonnets et de devoir aller se promener avec les 2 joueurs qui kite leurs orbes. Ceci ne doit jamaiss arriver

Les calvaires

Identique à la P1.

Les dragonnets

La gestion des dragonnets en P3 diffère fortement de celle de la P1. En effet avec uniquement 2 soigneurs et des souffles de flamme à 90k l'offtank ne peut supporter longtemps les adds il est donc exclu de les garder en vie

La solution est simple : on les défonce en pack en étant assisté par un dps distance aoe (prètre, démo, mage etc ..)

C'est un mouvement en 3 temps qui se répète toutes les 45 secondes


D'abord on récupère les dragonnets comme en P1


Ensuite on les aoe violemment sur un bord de la plate forme aidé par un dps aoe (prévoir un second dps si le premier doit partir promener une boule)


Enfin on cours vers le MT1 et on attend que les dragonnets ressuscitent pour les aoe à nouveau en profitant du cleave du MT1 mais aussi en profitant que l'aoe sur les dragonnets touche Sinestra


Au fur et à mesure de la P3 et des pops de flaque on décale l'endroit ou on tue les dragonnets


Il faut remarquer qu'en mode 10 joueurs il vaut mieux eviter de tuer plus de 4 pops de dragonnets car sinon on va devoir s'éloigner vraiment beaucoup des healers pour placer les derniers packs. Généralement les dragonnets sont simplement offtankés à coté des healers à partir du 5eme pack en P3 pour terminer rapidement le boss.


L'itémisation et le template à adopter

Au niveau du template un template lambda convient. Il n'est pas nécessaire d'avoir 2 points dans poursuite de la justice. Terre bénie est un plus

Au niveau des glyphes il n'y a pas trop de place pour le choix
- glyphe de protection divine : obligatoire
- glyphe de marteau du vertueux : obligatoire en offtank
- glyphe de bouclier du vertueux : oui
- glyphe de consécration : oui

Au niveau du stuff en MT1 le mieux est de partir sur une optique survie pure pour alléger le travail des soigneurs. En Offtank on visera le 5,5 toucher et 5,5% expertise soit respectivement 660 de score de toucher et 360 de score d'expertise pour un dps maximal sur les dragonnets et ne jamais louper un marteau du vertueux d'entrée de jeu sur eux (auquel cas votre soigneur se fait découper par les ptites bêtes)
Dans un rôle comme dans l'autre le bijou tol barad de résistance magique est un must have

Au niveau gameplay le MT1 se concentre sur un gameplay mono. L'offtank alterne entre un gameplay mono et multi en P1 pour ne plus avoir qu'un gameplay multi en P3


Gestion des cd


Les cd doivent être optimisés pour atténuer les souffles de flamme un maximum ce qui est fort heureusement facile avec la glyphe de protection divine et le bijou de Tol Barad vu que le souffle a un cd d'exactement 20 secondes

A titre personnel voici ma rotation


P1

T=00 - Ardent Défenseur (je l'utilise tôt dans le combat pour l'avoir up à nouveau rapidement en P3)
T=20 - Protection divine
T=40 - Tol Barad si il y a un troisième souffle. Gardien Divin Sur le raid au passage car cela coïncide avec la fin du premier calvaire

P3

T=00 - Protection divine
T=20 - Tol Barad
T=40 - Rien du tout (j'expliquerai pourquoi)
T=1min - Protection divine
T=1min20 - Tol Barad
T=1min40 - Ardent Défenseur
T=2min - Protection divine
T=2min20 - Tol Barad
T=2min40 - Gardien des Rois
T=3min - Protection divine
T=3min20 - Tol Barad
T=3min30 ~ boss mort

Le trou se justifie par le fait qu'il devra de toute façon y en avoir un en 3 minutes. Je m'arrange pour qu'il se situe en début de P3 à un moment ou je ne tank rien ou presque pour ne pas manquer de cd quand on arrivera à la fin de la P3 et que les soigneurs seront un peu plus en mode panique

Pour ce qui est de l'offtank celui ci ne doit pas oublier de reset ses stacks de débuff d'ombre entre le 2em et 3em pop de dragonnets en P3

Le gardien divin peut être réutilisé en fin de P3 à la demande d'un healer. N'hésitez pas à leur dire de vous solliciter pour celà


Adaptation au mode 25 joueurs

Le mode 25 joueurs introduit peu de changements. Le nombre de calvaires, d'orbes et de dragonnets est identique, seul les points de vie changent
Il est par exemple impossible qu'un tank puisse fournir assez de dps pour tuer ses dragonnets à chaque pop avec un seul dps en assistance.
En raid 25 on aura plutot tendance à tuer les dragonnets par double pop en P3 et à faire une rotation de tank pour perdre le débuff d'ombre car le combat dure 1 à 2 minutes de plus


Voila c'est fini pour Sinestra. En espérant vous avoir aidé pour l'acquisition de votre titre


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