Recrutement FMO
Site de la Guilde

On recherche : DE TOUT !!

Toute candidature sérieuse sera étudiée par nos offs.

Guild status : T15 HM clean et tests sur PTR en cours

Retour sur les stats secondaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28102012

Message 

Retour sur les stats secondaires





Coucou

Je pense qu'il était nécessaire de reparler des stats tank parce que c'est vrai qu'à MoP c'est un peu la foire à la saucisse de ce côté là, on a envie de dire "tout est bon dans le cochon", ce qui n'est pas si éloigné de la réalité, mais c'est bien de faire le point quand même.


A] La théorie

Pour reprendre à partir du départ, qu'est ce qu'on sait sur l'ordre de prio théorique de nos stats? Bah qu'il varie pas mal selon nos choix de talents, notre quantité de points de vie, le fait qu'on ait le 4 p T14 ... mais une ou deux constantes demeurent.

Premier groupe : L'endurance est toujours la meilleure stat
Second groupe : La maitrise, l'esquive et la parade ne sont jamais derniers
Troisième groupe : le toucher, la hâte et l'expertise sont plus ou moins proche du second groupe

Ça c'est la théorie. Maintenant si on s’intéresse à la réalité il va falloir tenir compte d'une nouvelle variable.


B] La pratique et la vitesse de swing des boss

J'entends et je lis pas mal les gens parler de "lissage" des dégâts reçus, d'opti toucher/expertise, de réduction du côté aléatoire de cette prise de dégâts. Il est très dur de lisser les dégâts qu'on reçoit à MoP puisque le cap bloc a disparu. Vous prendrez fatalement des coups non mitigés par le bouclier du vertueux, des fois plusieurs d'affilée, quelque soit votre quantité d'expertise et de toucher.

Et ça c'est très facile à comprendre. Le paladin a un GCD de base de 1,5 seconde, ce qui signifie qu'entre deux boucliers du vertueux vous aurez un temps T qui est est un multiple de 1,5 puisque la durée du Bouclier du Vertueux est elle aussi un multiple de 1,5 (3=2x1,5)

0 seconde
1,5 secondes
3 secondes
4,5 secondes
6 secondes
etc ...

Partant de là il est intéressant de connaitre la vitesse d'attaque des boss, c’est pourquoi j'ai été faire un tour en LFR hier soir avec ma petit macro et je l'ai utilisé sur un certain nombre de boss, ce qui m'a permis de voir que le cas le plus courant est une vitesse d'attaque de 2.0 secondes (1,5 secondes pour Garajal)

/run local sp=UnitAttackSpeed("target"); SendChatMessage(GetUnitName("target").."'s current attack speed: "..(("%%.%df"):format(2)):format(sp), "SAY");

Donc maintenant si on part du principe qu'un boss attaque toutes les 2 secondes, combien a t-on d'attaques selon la fenêtre de temps qu'on laisse au monstre pour taper?

0 seconde + à 2 secondes : 1 attaque
2 secondes + à 4 secondes : 2 attaques
4 secondes + à 6 secondes : 3 attaques
6 secondes + à 8 secondes : 4 attaques
8 secondes + à 10 secondes : 5 attaques

Si on met ça en rapport avec le temps entre 2 le moment ou un bouclier du vertueux finit et ou un autre commence

0 seconde : 0 attaque
1,5 secondes : 1 attaque
3 secondes : 2 attaques
4,5 secondes : 3 attaques
6 secondes : 3 attaques
7,5 secondes : 4 attaques
9 secondes : 5 attaques

Je n'irai pas plus loin ça ne sert à rien comme vous allez le voir.


C] Lissage des dégâts et réduction de l'aléatoire?

Par rapport à la liste du dessus on voit qu'il est potentiellement intéressant d'agir avec la hâte sur le moment ou il y a une fenêtre de 4,5 secondes en la faisant passer à 4, cela fait passer le nombre d'attaques dans cette fenêtre de 3 à 2, et c'est la fenêtre la plus facile à fermer grâce à la hâte.

Cependant si on part du principe que l'objectif derrière le stacking de hâte c'est la réduction de l'aléatoire, alors ça ne tient debout que si on est capé toucher et expertise. A quoi bon parler de réduction de l'aléatoire et de lissage des dégâts si dès le départ on garde une génération de Holy Power complètement chaotique?

Et ça c'est quelque chose d'important, quelque soit la quantité de hâte que vous choisissez de mettre sur votre stuff, si vous n'êtes pas capé toucher et expertise avant, alors ça ne sert à rien de parler de hâte.

Si on part désormais du principe que vous êtes capé toucher et expertise sans hâte, la fenêtre de temps maximale sans buff bouclier du vertueux sera de 6 secondes avec une majorité de fenêtres de 4,5 secondes.

Voyons maintenant combien de hâte serait nécessaire pour faire passer cette fenêtre de 4,5 secondes à 4.


En faisant l'application numérique on arrive à 5320 de hâte. On peut d'ailleurs parler dans un certain sens de "cap", c'est à dire qu'il n'est pas utile (ni réellement possible) de stacker plus de hâte de manière "efficace". Une fois cappé hit et expertise si vous allez chercher 5320 de hâte vous avez la certitude de passer de 3 à 2 hits entre la majorité de vos boucliers du vertueux.

/!\ Attention le calcul du dessus est faux ! Lisez bien l'ensemble des commentaires de la news pour le résultat exact /!\

D] Recap

La stat principale de survie est l'Endurance jusqu'à ce que vous puissiez encaisser à peu près 4 coups d'un boss sans mourir et sans soins. Quelques soit votre opti, mettez au moins des gemmes mixte Endu+quoiquecesoit jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise niveau points de vie.

L'opti des stats secondaires dépend d'un choix

Maitrise/Esquive/Parade : Bonne réduction des dégâts sur le long terme mais coté très aléatoire dans la prise de dommages. Dps d'huitre

Maitrise/Toucher/Expertise/Hâte : Bon dps. Réduction des dégâts théoriquement un peu moins bonne mais un peu moins aléatoire donc potentiellement un peu plus appréciée des soigneurs. La hâte est à utiliser en dernier quand vous avez vos caps toucher et expertise.

Toujours en parlant de cette seconde voie d'optimisation et dans le même ordre d'idée, il est possible de réduire votre Maitrise au profit du toucher ou de l'expertise, particulièrement avec le bonus 4 pièces T14 qui apporte 10% de maitrise. Cela revient à avoir des boucliers du vertueux un peu moins puissants, mais à les avoir un peu plus souvent, lissage encore une fois.

A vous de choisir mais gardez en tête que quelque soit votre opti la prise de dégâts restera légèrement aléatoire, il n'y a plus de lissage absolu et total.


E] Choix perso

A titre personnel comme je l'a déjà dit je pense m'orienter vers une opti maitrise/toucher/expertise en faisant en sorte de garder un bouclier du vertueux qui réduit les dégâts de 50% (c'est à dire ~4000 de maitrise unbuff sans le 4p T14).

Pour la hâte il est peu probable que je m'y intéresse sérieusement avant le palier T15 ...



Bonne fin de week end ! Et n'oubliez pas que quelque soit votre opti ce sont souvent votre gestion des cd et votre réactivité qui feront de vous un tank vivant ou mort Wink





Dernière édition par Céma le Sam 8 Déc - 22:08, édité 3 fois

_________________
avatar
Céma
Tortue Géniale
Tortue Géniale

Messages : 1517
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://tankyadelavie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Retour sur les stats secondaires :: Commentaires

Message le Dim 28 Oct - 18:07 par Snodol

Est-ce que ces calul sur l'expertise/toucher/hate prennent réellement tout en compte?

Le toucher/expertise influence aussi notre autoheal via le sceaux de clairvoyance et la hate augmente le nombre de tick du bouclier saint et donc le mombres de dégâts absobé.


Donc quitte à faire des beau calcul compliqué autant tout prendre en compte non?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 28 Oct - 18:56 par Céma

Ça serait assez dur à faire. Faudrait tenir compte de beaucoup de nouveaux facteurs, le scaling du bouclier saint et du sceau de clairvoyance, les dégâts des coups blancs du boss ..

Pour en faire quoi au final? Tu aurais toujours 2 optis possibles dont une qui a ce côté sympathique qu'elle apporte plus de dps, et t'aurais toujours le même ordre de prio entre ton toucher,ton expertise et ta hâte vu qu'elles influencent ton sceau de clairvoyance de la même manière qu'elles influencent ta génération de holy power. Il est très peu probable que la hâte passe devant le toucher même en tenant compte du Bouclier Saint

Là ce que je voulais montrer c'est qu'on peut s'écarter un peu de la rigidité du calculateur excel et raisonner intelligemment sans écrire 50 lignes de calculs indigestes.

Après libre à toi de faire les calculs, moi je les ferai pas.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 28 Oct - 19:37 par Snodol

Je me demandais surtout à partir de combien de score de hate celle ci devenais clairement plus interraissante que la maitrise, comme par exemple en allant chercher le 7ème tick du bouclier saint.

Mais vu qu'apparement il faut 7737 de hate pour avoir le 7ème tick et que sauf si on venais à équiper du stuff dps il n'y a pas de hate de base sur notre équipement ce score me semble dur à atteindre et donc ma question n'a plus aucun interet Smile

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 28 Oct - 19:41 par Kaelhanon

La stat principale de survie est l'Endurance jusqu'à ce que vous puissiez encaisser à peu près 4 coups d'un boss sans mourir et sans soins.

Ca représente à peu près quoi comme pool pv pour les différents mods ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 28 Oct - 20:07 par Céma

@Snodol

Bouclier saint + Hâte ça ne fonctionne pas simplement par augmentation du nombre de tick de mémoire, ça réduit le temps entre 2 ticks mais ça réduit aussi la durée à moins de 30 secondes

Au final si tu veux vraiment profiter d'un apport de hâte sur ton bouclier saint il va te falloir le refresh également plus souvent ce qui va à priori te manger des gcd que tu employais pour autre chose.


@Kael : Difficile à dire pour l'instant, y a que 6 boss de sortis. Finir les 6 premiers HM avec 600k pv buffés me parait un bon confort vu que Elegon et la Volonté de l'Empereur mettent des bonnes tartes. Avoir moins me semble dangereux. Je continue à monter mes pv mais c'est plutôt en prévision de Heart of Fear Heroique.

Le mode normal ça se fait en stuff full bleu faut juste pas faire n importe quoi.

Au passage j'ai pas eu l'occasion de faire trop de HM cette semaine vu que j'ai laissé jouer mes deux autres mate tank donc c'est un peu dur de faire des guides.

Je vais sans doute devoir faire des impr ecran des stream de dragh pour illustrer ça Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Nov - 17:43 par Taupinette

Tout d'abord merci d'avoir abordé le sujet de la hâte. o/

Ayant décidé d'essayer cette opti, je me posais une question par rapport à la fenêtre sans bouclier vertueux dont tu parles.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le calcul donc pas taper si j'me trompe !


Tu parles d'une fenêtre de 4,5s sans avoir de hâte. Ce qui fait 3 GCD. Le buff est appliqué pendant 3s avant ces 4,5s, ce qui ajoute 2 GCD. On peut donc parler, concernant ce buff, d'un "cycle" de 5 GCD.

Je suis parti du principe que :

0 seconde : attaque génératrice de HP + bouclier du vertueux
1,5 seconde : on a le buff
3 secondes : on perd le buff au début de ce GCD, donc on ne l'a pas du tout pendant celui-ci
4,5 secondes : on n'a pas le buff
6 secondes : on n'a pas le buff
7,5 secondes : attaque génératrice de HP + bouclier du vertueux
...

sur les secondes 1,5 à 6, on a 2 attaques génératrices de HP.


Maintenant je vais passer sur le cap hâte de 5320. Si je ne me trompe pas, il réduit les CD nos sorts et notre GCD de 1/9, le GCD passe à 1,33.

On passe donc à :

0 seconde : attaque génératrice de HP + bouclier du vertueux
1,33 seconde : on a le buff
2,67 secondes : on perd le buff à 3 secondes, donc après 1/4 de cd GCD
4 secondes : on n'a pas le buff
5,33 secondes : on n'a pas le buff
6,67 secondes : attaque génératrice de HP + bouclier du vertueux
...

sur les secondes 1,33 à 5,33, on a 2 attaques génératrices de HP

Ce qui voudrait dire qu'on n'aurait pas le buff de 3 secondes jusqu'à 6,67 secondes. Ce qui donnerait une fenêtre non pas de 4 secondes mais de 3,67 secondes.

Valà valà..

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Nov - 18:53 par Céma

J'y ai réfléchi en lisant ton post et je dois dire que tu as parfaitement raison, il y a une erreur dans mon calcul, on ne cherche pas à faire passer un écart de 4,5 secondes à 4 mais un écart de 7,5 secondes à 7. Right?

Au final le cap hâte qu'on cherche à calculer serait donc plus bas



Ça donnerait un cap hâte de 3039.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Nov - 20:02 par Taupinette

Ok ok, merci pour le retour. Après j'pense qu'il faut passer un minimum en overcap car là pour avoir nos 7 secondes tout pile faut avoir no lag (lags cerveaux compris xD) etc.. C'pas comme un cap hâte pour gagner un tick avec lequel on l'a d'office.

Concernant les questions sur le Bouclier Saint, il passe au dessus de 30 secondes de durée. Actuellement, avec mes 45xx de hâte je suis à 32,53s de durée avec un refresh de 5.42s. J'ai donc 6 ticks par Bouclier Saint. Et en raid, avec le buff 10%, 30,98s de durée pour 5,16s pour refresh. Bon à savoir que contrairement pour à nos autres sorts, le buff 10% est pris en compte pour le bouclier saint.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Nov - 20:35 par Boulétos

Taupi taupi taupinette, ma gentille petite bête.
Taupi taupi taupinette, tu a perdu tes lunettes.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Nov - 20:42 par Céma

OK Boulé ! Merci de ta participation !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Nov - 20:44 par Céma

@ Taupinette

Tu veux dire que la hâte augmente non seulement la durée mais aussi réduit le temps entre 2 ticks?

C'est bizarre cette histoire

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Nov - 21:09 par Taupinette

@ Boulé

Merci pour la chanson xD


@ Céma

Non non, ça serait n'importe quoi. xD

Je pense que, dans une certaine limite, la durée s'adapte au temps entre 2 ticks


Edit : pendant la BL je suis à 28,88s de durée et 3,61 par tick (8 ticks). Ce qui veut dire que ça passe aussi en dessous, et que ça s'adapte vraiment aux ticks

Edit 2 : avec 5400 de hâte et le buff 10% j'suis passé à 32,26s de durée et refresh 4,61s (=>7 ticks). À voir quel est le "cap" précis pour passer sur les 7 ticks en question, sachant qu'avec 5194 je ne l'ai pas.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 29 Nov - 9:24 par Taupinette

J'pense avoir compris le fonctionnement du prolongement de la durée du Bouclier Saint.

La durée est toujours égale à un multiple du temps de refresh.

La durée ne peut dépasser 30s que de la moitié du temps de refresh.

Pour les exemples je vais prendre les nombres que j'ai donnés précédemment (suis pas chez moi j'peux pas me co :<).

Pour premier exemple je vais en prendre un qui dépasse les 30 secondes : 45xx de hâte avec 32,53s de durée et 5,42s de refresh. 30 + 5,42/2 = 32,71. On a donc notre durée maximum. 5,42*6 = 32,52. 3,52 étant en dessous de 32,71, c'est "bon". On a donc 6 ticks et une durée de 32,52s (32,53 à cause des chiffres dépassant 2 après la virgule dans mon cas).

Pour le second, un qui passe sous les 30 secondes : 45xx de hâte, buff 10 %, BL. 28,88s de durée et et 3,61 de refresh. 30 + 3,61/2 = 31,80.On a donc notre durée maximum. 3,61*9 = 32,49. 32,49 est au dessus de 31,80, ce qui fait que ce n'est pas "bon". On passe donc à 3,61*8 = 28,88 => 8 ticks et une durée de 28,88s.


Faudra que j'essaie de voir l'influence de la hâte précisément sur le temps de refresh toussa toussa ...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 20 Déc - 1:55 par Greygoose

Bonsoir, tout d'abord je tien a vous remercié de toutes les information/conseil que vous apportez.

J'ai quelque question suite a la lecture et à la re-lecture de se Post, je ne suis pas un expert mais j'aime ma classe et j'aime bien tout comprendre et tout explorer.

J'apprécie beaucoup la hâte, mais jusqu'où aller...

Je m'explique, suite au choix cornélien au niveau du stuff et bien sur a se que vous avez marqué je suis allez voire les différente armurie de vos perso. (ex : Céma et Taupi)
J'ai remarqué que aucun de vous n'avez votre bonus 4P pourtant je le trouve quand même assez énorme. (Peut-être vous n'avez pas eu de chance au loot)
Ensuite j'ai remarqué que vous aviez bien plus montez votre hâte que votre maîtrise, cherchez-vous à chopé un tic de plus du bouclier saint ? Ese vraiment rentable de monté autant sa Hâte au mépris de la maîtrise ?

Je pense avoir bien compris le fonctionnement de la hâte qui réduit le GCD/CD et qui augment la vitesse de nos coups blanc donc de l'auto Heal et augmente le nombre de tic du bouclier saint, à savoir quand même que la maitrise augmente la réduction des dégâts du bouclier du vertueux , augmente la force de notre mot de gloire via bastion de gloire et augmente notre chance de bloqué.

Donc si on arrive a un score de maitrise médiocre mais que l'on est full hâte l'impacte sur le blocage et tout, nous rendra quand même moins résistant car on aura moins de chance de bloqué, moins de self heal, et moins s’absorbe via le bouclier du vertueux, certes plus souvent actif, mais on se mangera de plus grosse baffe, vaudrait mieux pas atteindre le 6éme tic puis après monté sa maîtrise pour justement lissé ces dégâts ?

Bien sûr tout dépend du niveau de stuff, mais sur se palier esse vraiment rentable ?
J'aime bien avoir un gros Dps et Heal conséquent mais esse vraiment le plus rentable ?
Après tout dépend du groupe qui nous accompagne, histoire de palier un manque de dps ou de heal peut être un peu léger.

Merci de l'attention que vous porterez à ce petit pavé remplie de question.



Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 20 Déc - 8:23 par Céma

Le 4P je le veux bien hein, il est génial le 4P, c'est juste que j'ai pas de chance au loot et que chez nous le stuff c'est prio dps.

Pour le fait que j'ai de la hâte, je n'aime pas trop la hâte personnellement, c'est juste que pour le Sha HM il nous fallait gratter du dps donc j'ai mis de la hâte mais si j'avais pu j'aurais préféré rester en opti maitrise.

Perso si j'avais encore le temps de jouer ce que je ferais c'est que je chopperais le bonus 4 part, j'irai chercher le premier cap hâte à 3040 et ensuite je me blinderais de maitrise, normalement ça te rend assez indestructible

Après si t'aimes faire du dps bah tu peux aussi te mettre full hâte une fois que tu as ton 4p. Le 4p T14 c'est quand même équivalent à 6k mastery donc tu fais des boucliers du vertueux qui mitigent très bien.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 20 Déc - 8:30 par Folken

Céma a écrit:Perso si j'avais encore le temps de jouer ce que je ferais c'est que je chopperais le bonus 4 part, j'irai chercher le premier cap hâte à 3040 et ensuite je me blinderais de maitrise, normalement ça te rend assez indestructible

Je pense aussi faire un truc du style pour rendre le GP un peu plus "nerveux" mais pas au détriment de la survie. Bon me faut encore de l'expertise avant de faire mumuse avec la hâte sans regemmer tout le bordel et donc du stuff, hm si possible, rendeer papa noel si tu me lis santa

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 20 Déc - 12:09 par Greygoose

Merci d'avoir répondu aussi rapidement et pour la confirmation.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum